
Si vous avez l’âme compétitive, retenez ces 33 mots pour votre prochaine partie de Scrabble en famille ou entre amis… Vous pourrez gagner jusqu’à 49 points en une seule manche !
Les vacances d’été arrivent à grands pas. Si elles débutent officiellement le 7 juillet 2022 pour toutes les zones scolaires, tout le monde ne pourra pas profiter de cette période estivale de la même manière, à commencer par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.
Comme le reste de la population, les différents présidents qui se sont succédé depuis le début de la Vème République ont eux aussi pu prendre quelques jours pour se reposer en été.
Mais depuis quelques années, la vision de la population sur les vacances des chefs de l’Etat a profondément changé. “Pour les Français, un président a désormais cinq ans pour appliquer son programme, il n’a pas le temps de prendre des vacances”, rapporte Pierrick Geais, auteur de L’Élysée à la plage, dans l’intimité de nos présidents en vacances, dans les colonnes du Point.
C’est pourquoi les vacances des présidents de la République ont bien changé depuis Jacques Chirac.
Les vacances de plusieurs présidents de la Vème République se ressemblent fortement. De Gaulle, Sarkozy, Hollande et Macron profitaient de ces jours de repos pour travailler. Même en congé, les journées du président actuel sont les mêmes qu’à l’Elysée.
Du côté de Jacques Chirac et de Valéry-Giscard d’Estaing, les vacances étaient synonymes de paix et de tranquilité. Ce dernier “ne voulait aucune nouvelle de l’Élysée” lorsqu’il partait faire des safaris en Afrique, rapporte Pierrick Geais
En ce qui concerne Georges Pompidou, il “prenait un mois et demi de vacances, du 14 juillet à début septembre, en se calquant sur les vacances parlementaires”.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelques endroits luxueux dans lesquels les présidents de la Vème République se sont rendus.
Située au bord de mer dans le Var, le Fort de Brégançon est l'une des résidences officielles des présidents de la Vème République. Tous y ont au moins séjourné une fois.
En 2018, le coût d'entretien annuel du fort était estimé à 700 000 euros, comme le rapporte Le Point.
Située dans les Yvelines, ce pavillon est aussi l'une des résidences mises à disposition du président de la République, seulement depuis 2007. Elle était auparavan réservé aux Premiers ministres. Depuis cette date, Sarkozy, Hollande et Macron s'y sont tous rendus pour se reposer.
Située dans la commune du Touquet-Paris-Plage, la villa Monéjan n'est pas simplement un lieu de vacances pour le président Macron. C'est aussi la propriété de sa femme, Brigitte Macron. Elle est estimée à 2,7 millions d'euros.
Cet hôtel de luxe situé à Honfleur, en Normandie a été le lieu de quelques jours de vacances pour le couple présidentiel, Brigitte et Emmanuel Macron.
Cette ville américaine située dans le New Hampshire est une station estivale très huppée. Elle a accueuilli le président Sarkozy et son ex-femme, Cécilia Attias, en 2007.
Ce domaine était la résidence secondaire de Mitterrand avant même qu'il n'accède à l'Elysée. En plus de cette batisse rénovée à de multiples reprises, l'ancien président socialiste possédait un domaine forestier d'une vingtaine d'hectares.
Lors de son mandat, le président Chirac n'a pas souhaité passer ses vacances au Fort de Brégançon. Il a préféré passer quelques jours dans un établissement luxueux de l'Île-Maurice. La note de la suite présidentielle s'est élevée à 460 000 francs pour trois semaines, soit 52 332 euros.