Vacances des présidents de la République : ces endroits luxueux dans lesquels ils sont allés
Le président de la République a, lui aussi, droit à quelques jours de vacances. Découvrez ces endroits luxueux dans lesquels Emmanuel Macron et ses prédécesseurs ont passé leurs congés.

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Si elles débutent officiellement le 7 juillet 2022 pour toutes les zones scolaires, tout le monde ne pourra pas profiter de cette période estivale de la même manière, à commencer par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

Comme le reste de la population, les différents présidents qui se sont succédé depuis le début de la Vème République ont eux aussi pu prendre quelques jours pour se reposer en été.

Mais depuis quelques années, la vision de la population sur les vacances des chefs de l’Etat a profondément changé. “Pour les Français, un président a désormais cinq ans pour appliquer son programme, il n’a pas le temps de prendre des vacances”, rapporte Pierrick Geais, auteur de L’Élysée à la plage, dans l’intimité de nos présidents en vacances, dans les colonnes du Point.

C’est pourquoi les vacances des présidents de la République ont bien changé depuis Jacques Chirac

Quel président a pris le plus de vacances ?

Les vacances de plusieurs présidents de la Vème République se ressemblent fortement. De Gaulle, Sarkozy, Hollande et Macron  profitaient de ces jours de repos pour travailler. Même en congé, les journées du président actuel sont les mêmes qu’à l’Elysée.

Du côté de Jacques Chirac et de Valéry-Giscard d’Estaing, les vacances étaient synonymes de paix et de tranquilité. Ce dernier “ne voulait aucune nouvelle de l’Élysée” lorsqu’il partait faire des safaris en Afrique, rapporte Pierrick Geais

En ce qui concerne Georges Pompidou, il “prenait un mois et demi de vacances, du 14 juillet à début septembre, en se calquant sur les vacances parlementaires”.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelques endroits luxueux dans lesquels les présidents de la Vème République se sont rendus.

Lancer le diaporama

Le Fort de Brégançon

1/7
Le Fort de Brégançon

Située au bord de mer dans le Var, le Fort de Brégançon est l'une des résidences officielles des présidents de la Vème République. Tous y ont au moins séjourné une fois. 

En 2018, le coût d'entretien annuel du fort était estimé à 700 000 euros, comme le rapporte Le Point. 

Le pavillon La Lanterne

2/7
Le pavillon La Lanterne

Située dans les Yvelines, ce pavillon est aussi l'une des résidences mises à disposition du président de la République, seulement depuis 2007. Elle était auparavan réservé aux Premiers ministres. Depuis cette date, Sarkozy, Hollande et Macron s'y sont tous rendus pour se reposer. 

La villa Monéjan

3/7
La villa Monéjan

Située dans la commune du Touquet-Paris-Plage, la villa Monéjan n'est pas simplement un lieu de vacances pour le président Macron. C'est aussi la propriété de sa femme, Brigitte Macron. Elle est estimée à 2,7 millions d'euros. 

La ferme Saint-Siméon

4/7
La ferme Saint-Siméon

Cet hôtel de luxe situé à Honfleur, en Normandie a été le lieu de quelques jours de vacances pour le couple présidentiel, Brigitte et Emmanuel Macron. 

Voir la suite du diaporama

Wolfeboro

5/7
Wolfeboro

Cette ville américaine située dans le New Hampshire est une station estivale très huppée. Elle a accueuilli le président Sarkozy et son ex-femme, Cécilia Attias, en 2007. 

La bergerie de Latche

6/7
La bergerie de Latche

Ce domaine était la résidence secondaire de Mitterrand avant même qu'il n'accède à l'Elysée. En plus de cette batisse rénovée à de multiples reprises, l'ancien président socialiste possédait un domaine forestier d'une vingtaine d'hectares. 

L'Île-Maurice

7/7
L'Île-Maurice

Lors de son mandat, le président Chirac n'a pas souhaité passer ses vacances au Fort de Brégançon. Il a préféré passer quelques jours dans un établissement luxueux de l'Île-Maurice. La note de la suite présidentielle s'est élevée à 460 000 francs pour trois semaines, soit 52 332 euros.