De nombreux pays rouvrent peu à peu leurs frontières après les avoir fermées en raison du Covid-19. Cependant, certains États demandent de prouver aux arrivants qu'ils ne sont pas malades pour pénétrer sur le territoire.
Vacances : ces pays qui vous imposent un test Covid-19 négatifAFP

Hors période de Covid-19, ce sont près de 9 millions de Français qui voyagent chaque été à l'étranger. Cependant, la propagation du virus a changé beaucoup de choses. Les pays extra-européens ont notamment fermé leurs frontières aux touristes français, rappelle Capital. Mais depuis quelques jours, des États comme le Rwanda et la Corée du Sud s'ouvrent de nouveau aux touristes. Pour voyager à l'intérieur de ces territoires, les potentiels intéressés doivent fournir un test négatif au Covid-19.

Ce ne sont évidemment pas les seuls à imposer cette condition. Les départements et régions d'outre-mer français soumettent également les voyageurs à un test de dépistage PCR. Ce dernier doit être réalisé dans les 72 heures précédant le vol. Seules la Guyane et Mayotte échappent à cette contrainte puisque ces deux territoires resteront en état d'urgence sanitaire jusqu'au 30 octobre inclus. À moins de posséder un "motif impérieux d'ordre personnel ou familial", un "motif de santé" ou un "motif professionnel", il est impossible de se rendre sur place.

La mise en place de questionnaire en ligne pour connaître son état de santé

Concernant la Corse, plusieurs caméras thermiques sont installées dans les quatre aéroports depuis le 13 juillet 2020. Elles permettent de repérer les passagers fiévreux et de les soumettre à des tests. Hors du territoire français, de nombreux autres pays s'organisent de façon similaire.

En Grèce ou en Croatie, les visiteurs ont l'obligation de remplir un questionnaire en ligne juste avant leur départ. De plus, ils peuvent être contrôlés par des caméras thermiques ou par des humains, dès leur arrivée.

Pour rester en Méditerranée, les touristes en provenance de l'Hexagone souhaitant se rendre sur l'île de Chypre doivent respecter des règles précises. Quelles sont-elles ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.