D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Hors période de Covid-19, ce sont près de 9 millions de Français qui voyagent chaque été à l'étranger. Cependant, la propagation du virus a changé beaucoup de choses. Les pays extra-européens ont notamment fermé leurs frontières aux touristes français, rappelle Capital. Mais depuis quelques jours, des États comme le Rwanda et la Corée du Sud s'ouvrent de nouveau aux touristes. Pour voyager à l'intérieur de ces territoires, les potentiels intéressés doivent fournir un test négatif au Covid-19.
Ce ne sont évidemment pas les seuls à imposer cette condition. Les départements et régions d'outre-mer français soumettent également les voyageurs à un test de dépistage PCR. Ce dernier doit être réalisé dans les 72 heures précédant le vol. Seules la Guyane et Mayotte échappent à cette contrainte puisque ces deux territoires resteront en état d'urgence sanitaire jusqu'au 30 octobre inclus. À moins de posséder un "motif impérieux d'ordre personnel ou familial", un "motif de santé" ou un "motif professionnel", il est impossible de se rendre sur place.
La mise en place de questionnaire en ligne pour connaître son état de santé
Concernant la Corse, plusieurs caméras thermiques sont installées dans les quatre aéroports depuis le 13 juillet 2020. Elles permettent de repérer les passagers fiévreux et de les soumettre à des tests. Hors du territoire français, de nombreux autres pays s'organisent de façon similaire.
En Grèce ou en Croatie, les visiteurs ont l'obligation de remplir un questionnaire en ligne juste avant leur départ. De plus, ils peuvent être contrôlés par des caméras thermiques ou par des humains, dès leur arrivée.
Pour rester en Méditerranée, les touristes en provenance de l'Hexagone souhaitant se rendre sur l'île de Chypre doivent respecter des règles précises. Quelles sont-elles ?
Une organisation importante
Tout d'abord, le voyageur doit remplir le "Formulaire de Localisation de Passager" dans le but d'acquérir le "Laisser Passer Chypriote". Ce n'est qu'après avoir réuni ces conditions que le Français doit effectuer un test PCR réalisé par un laboratoire certifié dans les 72 heures précédant le départ.
S'il n'y a aucun problème, le voyageur reçoit le certificat du résultat négatif au Covid-19, téléchargé sur le site de l'ambassade chypriote. À l'extérieur de l'Europe, les conditions pour pénétrer les frontières sont aussi très strictes.
Des tests aux quatre coins du monde
C'est notamment le cas du Rwanda comme introduit précédemment. Or, il n'est pas le seul. Le Sénégal a rétabli certaines liaisons aériennes avec la France depuis le 15 juillet 2020, mais impose aux voyageurs une consigne, souligne Capital. À l'arrivée, ils doivent présenter un test Covid-19 négatif datant de moins de sept jours.
En Asie, nous l'avons dit aussi, la Corée du Sud soumet les visiteurs à un test de dépistage dès leur arrivée.
Il semble aussi important de préciser qu'ils sont immobilisés de 6 à 24 heures en attendant les résultats. Pour finir, de nombreux autres États éparpillés dans le monde procèdent de façon semblable. C'est le cas :
- Du Mexique
- De Cuba
- Des Fidji
Ce dernier exemple est particulier puisque le pays propose une "bulle" touristique sans virus. Elle offre une zone VIP aux voyageurs qui descendent de l'avion avant d'être conduit ensuite dans une station balnéaire isolée.