Supermarchés : l’application TousAntiCovid bientôt obligatoire pour faire ses courses ?AFP
Rendre l'application obligatoire pour faire ses courses dans un magasin ? Le patron de Leclerc y pense, mais le gouvernement y est-il favorable ? On fait le point.
Sommaire

Déconfiner en douceur et en prenant le moins de risque possible. C’est le credo du gouvernement après un mois et demi de restrictions. La limitation de déplacements sera officiellement levée le mardi 15 décembre avec la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin jusqu’au 20 janvier au plus tôt. Ce sera donc la fin de l’attestation de déplacement pour faire ses courses, pour aller travailler, pour aller chez le médecin ou simplement pour prendre l’air et promener son chien.

Supermarchés : comment limiter les risques ?

L’ensemble des commerces essentiels et non-essentiels sont de nouveau ouverts depuis le samedi 28 novembre, ce qui fait craindre un risque de circulation plus active du virus à certains. Comment s’assurer que les clients qui rentrent dans un magasin ne soient pas positifs au Covid-19 ? C’est impossible, car les commerçants ne vont pas se mettre à tester tout le monde. Michel-Edouard Leclerc, patron des grandes surfaces qui portent son nom, semble avoir sa petite idée pour faire prendre le moins de risque possible à ses clients. Il souhaiterait rendre obligatoire le téléchargement de l’application TousAntiCovid pour pouvoir faire ses achats dans un magasin.

Les Français sont souvent incités à télécharger cette application du gouvernement, par l’exécutif lui-même qui leur a récemment envoyé un texto sur leur téléphone portable. L’application pourrait-elle devenir obligatoire pour tous les consommateurs qui souhaitent simplement faire leurs courses ? Allons-nous devoir télécharger l’application, sous peine d’être refusé d’entrée ? Planet fait le point.

Supermarchés : l'exemple du masque obligatoire

Invité sur LCI  le lundi 30 novembre, Michel-Edouard Leclerc a comparé l’application TousAntiCovid au port du masque obligatoire, expliquant : "Aujourd’hui, vous ne pouvez rentrer que si vous avez un masque, vous soyez pour ou contre". Au début du premier déconfinement, le port du masque n’était pas obligatoire partout et c’était au propriétaire d’un commerce de le demander à ses clients ou non. Il aura fallu attendre le 20 juillet dernier pour que le masque de protection soit obligatoire dans tous les lieux clos, dont font partie les supermarchés.

Comme l’explique LCI, il serait compliqué pour les magasins d’imposer le téléchargement de l’application hors de tout cadre légal. Le gouvernement a-t-il donné son feu vert à une telle obligation ?

Supermarchés : TousAntiCovid ne sera pas obligatoire

Vous n’êtes pas obligé de télécharger l’application TousAntiCovid. Le gouvernement a rappelé à plusieurs reprises que ce système reposait sur le volontariat et qu’elle ne serait jamais imposée. Comme le rappelle LCI, le Conseil scientifique a écrit dans son avis du 20 octobre dernier que l’application "devrait être fortement recommandée, voire rendue obligatoire", mais le gouvernement n’y songe pas pour l’instant. Le secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O a rappelé le 23 novembre que l’obligation de téléchargement n’était pas obligatoire "pour les commerces". Enfin, le site officiel du gouvernement précise bien que "conformément aux lois et aux valeurs de la République française, seule l’hypothèse d’une application installée volontairement a été retenue. C’est un enjeu de liberté publique". Elle ne sera donc pas obligatoire lorsque vous irez faire vos courses, peu importe le souhait de certains patrons de la grande distribution.