Rendre l'application obligatoire pour faire ses courses dans un magasin ? Le patron de Leclerc y pense, mais le gouvernement y est-il favorable ? On fait le point.
Supermarchés : l’application TousAntiCovid bientôt obligatoire pour faire ses courses ?AFP

Déconfiner en douceur et en prenant le moins de risque possible. C’est le credo du gouvernement après un mois et demi de restrictions. La limitation de déplacements sera officiellement levée le mardi 15 décembre avec la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin jusqu’au 20 janvier au plus tôt. Ce sera donc la fin de l’attestation de déplacement pour faire ses courses, pour aller travailler, pour aller chez le médecin ou simplement pour prendre l’air et promener son chien.

Supermarchés : comment limiter les risques ?

L’ensemble des commerces essentiels et non-essentiels sont de nouveau ouverts depuis le samedi 28 novembre, ce qui fait craindre un risque de circulation plus active du virus à certains. Comment s’assurer que les clients qui rentrent dans un magasin ne soient pas positifs au Covid-19 ? C’est impossible, car les commerçants ne vont pas se mettre à tester tout le monde. Michel-Edouard Leclerc, patron des grandes surfaces qui portent son nom, semble avoir sa petite idée pour faire prendre le moins de risque possible à ses clients. Il souhaiterait rendre obligatoire le téléchargement de l’application TousAntiCovid pour pouvoir faire ses achats dans un magasin.

Les Français sont souvent incités à télécharger cette application du gouvernement, par l’exécutif lui-même qui leur a récemment envoyé un texto sur leur téléphone portable. L’application pourrait-elle devenir obligatoire pour tous les consommateurs qui souhaitent simplement faire leurs courses ? Allons-nous devoir télécharger l’application, sous peine d’être refusé d’entrée ? Planet fait le point.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : À quelle heure faut-il faire ses courses ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.