Renifler les odeurs de différentes pièces automobiles. Voici l'un des métiers les plus atypiques qui puisse exister chez Audi. Explications.
Sniffeur d'intérieur Audi, le métier automobile le plus étrange ?Ce métier consiste à renifler les éléments d'une voiture ©Audi Capture Twitter

C'est un métier qui demande du flair ! Chez certains constructeurs automobile, des employés ne travaillent (presque) qu'avec leur nez. Pour être plus précis, il s'agit des membre de l'équipe de l'Audi Nose Team, salariés du Bavarian Quality Center. En effet, au sein de l'entreprise, le soin accordé à l'odeur de l'intérieur de ses véhicules est très pointilleux, indique le journal spécialisé Turbo, qui se base sur de récentes révélations de la marque aux anneaux. Cette dernière vient de dévoiler quelques images de sa"Nose Team" en plein travail, sur son compte Twitter.

Leur rôle est de vérifier l'odeur de chaque pièce d'intérieur des nouveaux véhicules Audi. Celle-ci est généralement jugée responsable de la "sensation de voiture neuve", et dure potentiellement plusieurs mois.

Cette odeur serait d'ailleurs souvent considérée comme addictive par les usagers, insiste Turbo, qui souligne tout de même que certaines études démontrent les risques cancérigènes induits par certains des composants responsables de la fragrance. 

En quoi consiste exactement leur travail ?

Dans tous les cas, le métier de la "Nose Team" est prise très au sérieux chez Audi. Elle ne comporte pas moins de six personnes, toutes assignées à la tâche de vérification des odeurs pour chacun des nouveaux modèles de la marque aux anneaux. Après tout, il s'agit d'assurer un confort d'utilisation à l'usager qui se procurera le véhicule, le tout en vérifiant qu'il n'y a pas d'odeur particulière susceptible de le gêner au quotidien.

La majeure partie de leur temps est donc consacrée à sentir les diverses pièces comme le volant, les tissus de sièges et autres garnitures de l'habitacle. En postant ce tweet, Audi permet de faire découvrir un métier qui est méconnu par beaucoup de personnes. Peut-être, est-ce une découverte pour vous aussi ?

Vidéo : Batterie, roues, liquides : les entretiens à suivre pour votre véhicule

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.