©Getty Images
Pour nombre de personnes, la voiture est essentielle. Si l'acquérir neuve offre des garanties, réaliser de bonnes affaires peut sembler compliqué. Et pourtant, c'est possible. A condition de suivre quelques conseils avant de se lancer dans l'achat… 
Sommaire

Réfléchissez

Certes, une voiture peut représenter un coup de cœur… Néanmoins, il est plus que souhaitable de se poser de bonnes questions avant toute chose. Ai-je besoin d’une grosse cylindrée ? Combien de places assises me seront indispensables ? Quel type de trajets et combien de kilomètres vais-je effectuer ? Ai-je vraiment besoin des dernières technologies telles que le Bluetooth, la boîte à gant réfrigérée, le GPS,… ? Diesel ou essence ?

Une fois les réponses apportées ces questions, il sera déjà plus facile de savoir quel type de véhicule est fait pour vous !

Chez les concessionnaires

1 - Privilégiez les fins de mois. Les vendeurs qui n’ont pas atteint leur chiffre d’affaire seront plus enclins à vous accorder une réduction pour réaliser leur objectif. Sachez aussi que sur le marché automobile, les mois de septembre, décembre et janvier sont plus creux pour les commerciaux…

2 - Baladez-vous… Pensez à rendre visite à plusieurs concessionnaires. Parfois, ceux situés à une dizaine de kilomètres ou en province proposent des prix bien plus intéressants que ceux qui se trouvent au bout de la rue.

3 - Vive les opérations spéciales.  Lors des journées portes ouvertes ou d’opérations spéciales, les vendeurs veulent vraiment réaliser de belles ventes. Fatalement, ils sont prêts à faire des efforts sur les prix à condition que vous vous décidiez vite. Parfois, la réduction a un prix, d’où l’intérêt d’avoir bien réfléchi à son projet avant…

4 - Négociez, négociez, négociez. C’est la règle d’or lorsque quelqu’un achète une voiture neuve ! En effet, tout est négociable. Une technique assez efficace consiste à souhaiter le plus d’options possibles. Ensuite, il faut demander une réduction et faire baisser le prix en enlevant progressivement des options. Certes cela suppose du temps passé avec le concessionnaire, mais une économie précieuse peut être réalisée à la sortie…

5 - N’oubliez pas le crédit. Sous son air sympathique et avenant, le vendeur touche souvent une commission pour vous vendre un crédit. Votre banquier ou un établissement financier pourrait tout à fait vous proposer un taux inférieur qui rendrait au final le coût de votre achat moins élevé. N’hésitez donc surtout pas à en discuter, à négocier et à réfléchir avant de signer le crédit si attrayant. 

Sur Internet

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer, de réaliser une étude de marché, … mais tout de même envie de profiter de bonnes affaires ? Bonne nouvelle, c’est possible grâce à quelques sites Internet. Nouveau venu sur le marché du web, www.carnestor.com propose un concept original. Il suffit en effet d’y choisir une marque puis en quelques clics le modèle, les options, … et le site va chercher les meilleurs prix chez plus de 700 concessionnaires. Une fois ceux-ci recueillis et négociés, vous recevez les devis et n’avez plus qu’à choisir.

Autre formule tendance, les mandataires. Le principe est simple puisqu’ils sont intermédiaires pour écouler des véhicules neufs invendus. Des sites comme www.elite-auto.fr, www.degrifcars.com ou www.autojm.fr proposent des centaines d’annonces de voitures neuves. En revanche, vous n’aurez pas forcément le modèle que vous souhaitez et ce dernier ne viendra pas obligatoirement du marché français. Tout est donc question de réflexion et de concession…