Avec le début du déconfinement, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises. C'est le cas des trajets en véhicule.
Trajets en voiture : dans quel cas doit-on porter un masque ?Certaines mesures sont obligatoiresAFP

Depuis le 11 mai 2020, la France a entamé sa première phase de déconfinement. Évidemment, de nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place pour permettre aux citoyens de recommencer à se déplacer dans de bonnes conditions, informe France Info. Des consignes qui s’appliquent dans les transports en commun, mais pas seulement. Certaines règles sont à respecter lorsque vous empruntez votre véhicule.

Pour ce qui est du port du masque, ce dernier n’est pas obligatoire si jamais vous conduisez seul dans votre voiture, mais il est tout de même conseillé de le porter en cas de courts trajets. Par exemple, si vous allez faire vos courses, mieux vaut l’enfiler dès que vous partez pour éviter de l’enlever ou de le remettre trop souvent. Si d’autres personnes que vous utilisent votre véhicule, il est également recommandé de porter un masque de protection. Mais, qu’en est-il des situations dans lesquelles vous roulez à plusieurs ?

De nombreuses interrogations

Dans l’article 6 du décret publié le 11 mai, il est stipulé "qu’aucun passager n'est autorisé à s'asseoir à côté du conducteur", mais également "qu’un seul passager est autorisé" à vous accompagner dans un même véhicule. Pour ce qui est de la limite d’âge, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. "Lorsque le conducteur est séparé des passagers par une paroi transparente fixe ou amovible, plusieurs passagers sont admis s'ils appartiennent au même foyer", précise également le texte.

Une mesure qui peut en étonner plus d’un tant elle paraît irréalisable, car plusieurs personnes vivant sous le même toit peuvent ne pas avoir contractées le coronavirus Covid-19. France Info a contacté la police nationale pour en savoir plus, mais cette dernière a déclaré qu’il fallait faire preuve de bon sens en cette période difficile. Pourtant, les membres d’une même famille confinés ensemble n’étaient pas obligés de porter un masque ou de respecter une distanciation sociale. France Info a également tenté de contacter le ministre de l’Intérieur, sans succès.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : une arnaque par SMS qui imite le test du virus

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.