Certaines précautions sont à prendre après avoir passé du temps avec plusieurs personnes. Lorsque vous rentrez chez vous, que devez-vous faire de vos vêtements ? Quand devez-vous les laver ?
Déconfinement : ce qu’il faut faire après avoir vu ses prochesIstock

De la joie et un peu d'appréhension. Après huit semaines de confinement, de nombreux Français ont retrouvé leurs proches depuis le 11 mai et beaucoup comptent le faire dès ce week-end, le premier du déconfinement. Vous pouvez désormais vous réunir à dix au maximum sur la voie publique, mais il n’y a pas de limite dans un lieu privé, comme une habitation.

Voir ses proches : désinfectez bien les surfaces

Après cette décision du Conseil constitutionnel, le secrétaire d'État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a lancé un appel "au civisme". Invité sur LCI, il a déclaré : "C’est une règle de bon sens, c’est une règle de civisme. C’est à chacun de prendre ses responsabilités, de savoir s’il a envie de faire partie finalement de la chaîne de transmission du virus". "Un rassemblement d’une quinzaine de personnes dans un appartement privé d’une même famille, ce ne serait pas raisonnable", concluait-il alors. Pour ne prendre aucun risque, que devez-vous faire une fois que vous avez quitté vos proches ?

Si vous avez invité vos amis ou des membres votre famille chez vous, la première chose à faire dès qu’ils sont partis est de désinfecter les différentes surfaces avec lesquelles ils ont été en contact. Tables, chaises, meubles… Pas la peine de tout passer à l’eau de Javel, mais utilisez un produit efficace contre les virus. Avant de désinfecter une surface sale, comme une table, pensez à la nettoyer avec un produit dégraissant. Passez ensuite un chiffon, une éponge ou un morceau Sopalin avec du produit désinfectant. À quoi devez-vous penser quand vous étiez l'invité et que vous revenez de chez vos proches ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.