Plusieurs règles sont à respecter pour recevoir ses proches en toute sécurité. Devez-vous porter un masque ? Quels sont les plats à privilégier ?
Masque, plats à privilégier… Les règles pour un dîner déconfiné sans risqueIllustration. PIxabay.

Un retour à une vie normale, ou presque. Depuis le 11 mai, les Français ont le droit de retrouver leurs proches et même d’aller chez eux ou de les inviter pour un repas. Nous n’avons pas le droit de nous regrouper à plus de dix personnes sur la voie publique, mais il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit d’un lieu privé. Vous êtes donc libre d’inviter qui vous voulez pour un déjeuner ou un dîner chez vous. L’exécutif demande tout de même aux Français de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Repas avec des proches : distance minimum et gel hydroalcoolique à disposition

En réalité, les Français doivent adopter un ensemble de nouvelles habitudes, même chez eux. En effet, pour vous protéger, mais surtout protéger les autres, certains gestes sont à éviter quand d’autres sont à privilégier. Si vous recevez de la famille ou des amis chez vous, pensez bien à avoir du gel hydroalcoolique à disposition, dès que vos invités auront passé la porte. Bien sûr il ne s’agit pas de les enduire des pieds à la tête, mais ce geste simple, dont ils doivent désormais avoir l’habitude, limitera déjà la propagation du virus. N’hésitez pas à leur rappeler qu’ils peuvent également aller se laver les mains quand ils le souhaitent.

Manger avec un masque pourrait être compliqué, même impossible, il vaut donc mieux ne pas en porter lorsqu’on est à table. Vous pouvez tout de même en porter un jusqu’au premier plat ou premier verre, comme vos invités. Puisque le port du masque est impossible pendant le repas en lui-même, veillez à maintenir une distance minimum d’un mètre entre chaque convive, quitte à changer un peu votre organisation ou à agrandir votre table. Si vous êtes l’hôte, mieux vaut que vous portiez un masque lorsque vous préparer le repas. Explications.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : Comment limiter le danger de transmission lors des dîners

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.