Slip de bain, cigarettes et rituels… A quoi ressemble le vacancier français depuis l'étranger ?Illustration Istock
La French touch même à la plage. Voici le portrait robot du vacancier français à la plage selon nos voisins britanniques.

L’été est arrivé et les vacances ont d’ores et déjà commencé pour de nombreux Français. Parmi eux, un certain nombre s’est empressé de rejoindre les côtes pour pouvoir enfin se reposer sur le sable, sous un soleil de plomb.

Sur les plages, les Français possèdent leurs habitudes et cela n’a pas échappé aux Britanniques et en particulier à cette journaliste du Financial Times qui, au fil de sa plume, s’est amusée à dresser le portrait du vacancier typique, comme le rapportent nos confrères de Courrier international.

Selon elle, les familles venues de l’Hexagone seraient faciles à reconnaître. Les enfants sont bronzés, "en slip de bain à fanfreluches, flanqués de mamans portant les cheveux au carré et un une-pièce élancé, et d’une troupe de papas en slip de bain rouge ou bleu étonnamment échancré qui discutent des conditions de navigation et déplorent la fermeture de la boulangerie du port".

Les règles d’or des Français à la plage

Dans son article nommé "Nobody does the beach better than the French", que l’on pourrait traduire comme "A la plage, il n’y a pas mieux que les Français", la journaliste relève deux règles qui illustrent la manière d’être des vacanciers bleu blanc rouge.

Tout d’abord, il y aurait la question de la régularité. Chaque année, les Français se rendraient sur la même parcelle de plage, au même endroit avec les mêmes personnes. " S’il fallait jouer au jeu des sept différences, vous n’en trouveriez ni plus ni moins que le nombre de bébés nés depuis l’été précédent", écrit-elle.

La deuxième règle serait à propos du comportement parfois surprenant. "Ni musique ni barbecue, mais beaucoup de cigarettes.", peut-on lire dans l’article du Financial Times. "La règle est tacite mais stricte, et confine au dédain, en particulier dans les grandes familles : on ne grignote pas entre les repas."