Vague de chaleur en vue : comment éviter le coup de chaud en 2022 ? Istock
Selon les prévisions de Météo France, une nouvelle vague de chaleur devrait s'abattre sur la France la semaine prochaine. Les températures pourraient même dépasser les 40°C dans certaines régions. Symptômes, prévention, risques… Zoom sur le “coup de chaud” et comment l'éviter !
Sommaire

Quelle fiabilité pour ces prévisions ? Deux doutes persistent : sur la durée et sur l’intensité de la vague. Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, explique que pour ce premier épisode de chaleur de l’été 2022, qui débutera entre lundi 11 et mercredi 13 juillet, « le niveau de visibilité est bon, ce qui est assez rare à de telles échéances. » La durée du phénomène est la principale inconnue.

Pour faire face à la canicule de juillet qui semble se profiler à l’horizon, voici quelques conseils pour vous préparer au mieux. Les personnes âgées et les enfants ont été particulièrement fragiles. Buvez régulièrement, évitez les efforts physiques et ménagez-vous !L’été est bel et bien installé et avec lui, les fortes chaleurs. Si les journées ensoleillées sont appréciées, les grosses chaleurs peuvent vite devenir étouffantes. Pour faire face à la nouvelle vague de chaleur qui semble se profiler à l’horizon, voici un zoom sur le fameux “coup de chaleur” et quelques conseils pour y remédier

Qu’est-ce qu’un “coup de chaud” ?

Un coup de chaud est une sensation de forte chaleur, de moiteur et de pesanteur qui peut se déclencher soudainement. La cause la plus fréquente est une exposition à une température élevée, mais le coup de chaud peut aussi être provoqué par une activité physique intense, un excès d’alcool ou de caféine ou encore un stress excessif.

  • Quels sont les symptômes d'un coup de chaleur ?

Un coup de chaleur est caractérisé par une sensation de chaleur intense, des bouffées de chaleur, une rougeur du visage, de la transpiration, une sensation de soif, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une faiblesse et une somnolence.

  • Comment soigner le coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est une urgence médicale qui nécessite une prise en charge rapide. Les mesures à prendre pour le traiter sont les suivantes : - apporter de l'eau fraîche et de l'hydratation pour rafraîchir le corps (boissons, pulvérisations, brumisations) - faire baisser la température du corps en mettant le patient en contact avec un objet froid (glace, sac de glace, bouteille d'eau glacée) ou en le plongeant dans une eau froide - donner des médicaments pour faire baisser la température (paracétamol, ibuprofène, aspirine) - faire respirer de la chlorophylle ou de l'eau de mer (en cas de troubles de la conscience)

  • Quelle est la différence entre un coup de chaleur et une insolation ?

Un coup de chaleur est une urgence médicale qui survient lorsqu'il y a une surchauffe du corps. Les personnes les plus vulnérables sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades.L'insolation est une urgence médicale qui survient lorsqu'il y a une exposition au soleil. Elle se manifeste par une sensation de chaleur, une rougeur de la peau, des maux de tête et une déshydratation.

  • Peut-on mourir d'un coup de chaleur ?

Insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, lésions au cerveau… Ces réactions peuvent être le résultat d'une défaillance de la circulation sanguine (l'ischémie) ou encore d'une dégradation des cellules.

Canicule 2022 : nos conseils pour éviter le coup de chaud

L’été est bel et bien installé et avec lui, les fortes chaleurs. Si les journées ensoleillées sont appréciées, les grosses chaleurs peuvent vite devenir étouffantes. Pour faire face à la nouvelle vague de chaleur qui semble se profiler à l’horizon, voici quelques conseils pour vous préparer au mieux.

  • Buvez régulièrement

Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement, au moins 2 litres par jour. Privilégiez l’eau, les jus de fruits et les boissons non gazeuses.

  • Évitez les efforts physiques

Lors des fortes chaleurs, évitez les efforts physiques. Si vous devez faire un effort, essayez de le faire en début de matinée ou en fin d’après-midi, quand les températures sont les plus fraîches.

  • Ménagez-vous

Pendant les fortes chaleurs, il est recommandé de ménager son corps. Faites des pauses régulièrement, allez vous rafraîchir et ne vous forcez pas à sortir si vous ne vous sentez pas bien.