Sixième vague en janvier : les départements où les contaminations sont au plus haut

Publié par Camille Dorcy
le 14/12/2021
multiracial people standing in a queue and waiting - young people with social distancing and wearing protective face masks - concept of the new normality and social distancing
Istock
Alors que la France se bat encore contre la cinquième vague de Covid-19, les autorités sanitaires craignent d'ores et déjà une sixième reprise épidémique. Quels sont les départements où les contaminations sont déjà au plus haut ? La liste.

Alors que le pic de la cinquième vague n'a pas encore été tout à fait atteint, les autorités sanitaires s'inquiètent d'ores et déjà d'une sixième explosion des cas. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, on constate en moyenne près de 50 000 nouvelles contaminations et 131 décès hospitaliers chaque jour, des chiffres respectivement en hausse de 16% et 32% par rapport à la semaine précédente.

Le système hospitalier est également mal-en-point : l'organisme recense près de 7 000 nouvelles admissions de patients Covid entre le 2 et le 7 décembre, dont plus de 1 500 en soins critiques. Au niveau national, le taux d'incidence s'élève à 503,4, soit plus de dix fois le seuil d'alerte fixé à 50 par le gouvernement en novembre 2020. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. 

 "On n'a pas dit un mot de la sixième vague qui est Omicron

Au micro de RTL, Martin Hirsch a tiré la sonnette d'alarme. "On n'a pas dit un mot de la sixième vague qui est Omicron, qui va venir après en janvier", a déclaré le directeur de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). De son côté, l'épidémiologiste Pascal Crépey souligne la dangerosité de cette nouvelle souche du virus sur le plateau de BFMTV : "On est sur un variant qui se propage beaucoup plus facilement que le variant Delta et qui touche des populations que l'on croyait immunisées jusqu'à présent (...) On a un temps de doublement de l'épidémie de 2,5 jours, cela veut dire que tous les 2,5 jours on double le nombre d'infectés".

Certains départements, pourtant, souffrent encore énormément de la cinquième vagueDans le diaporama ci-dessous, découvrez les quarante territoires dont le taux d'incidence est supérieur à la moyenne nationale. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France au 13 décembre 2021.

Vous avez aimé cet article ?

Aude

1/40
aerial view of carcassonne, a french fortified city in the department of aude, in the region of occitanie, in france
Istock

Dans le département de l’Aude, le taux d’incidence s’élève à 513,3 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus de dix fois le seuil d’alerte, fixé à 50 par le gouvernement.

Aveyron

2/40
estaing village, central france
Istock

Dans le département de l’Aveyron, le taux d’incidence s’élève à 515,5 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus de dix fois le seuil d’alerte, fixé à 50 par le gouvernement.

Territoire de Belfort

3/40
rooftops of the old city of belfort aerial view of the historic houses and buildings arranged densely to each other view from the citadel or fortress surrounding the city
Istock

Dans le département du Territoire de Belfort, le taux d’incidence s’élève à 523 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus de dix fois le seuil d’alerte, fixé à 50 par le gouvernement.

Gironde

4/40
bordeaux aerial panoramic view bordeaux is a port city on the garonne river in southwestern france
Istock

Dans le département de la Gironde, le taux d’incidence s’élève à 523,1 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus de dix fois le seuil d’alerte, fixé à 50 par le gouvernement.

Hauts-de-Seine

5/40
idyllic aerial view on paris   domaine national de saint-cloud and river seine at autumn topiary trees and golden autumn foliage in public park
Istock

Dans le département des Hauts-de-Seine, le taux d’incidence s’élève à 529,6 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus de dix fois le seuil d’alerte, fixé à 50 par le gouvernement.

Vous avez aimé cet article ?

Côte-d'Or

6/40
tower of the notre-dame of dijon church in the old town of dijon, burgundy, france
Istock

Dans le département de la Côte-d’Or, le taux d’incidence s’élève à 535,6 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus de dix fois le seuil d’alerte, fixé à 50 par le gouvernement.

Haute-Garonne

7/40
church of the jacobins aerial panoramic view, a roman catholic church located in toulouse city, france
Istock

Dans le département de la Haute-Garonne, le taux d’incidence s’élève à 538,9 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit plus de dix fois le seuil d’alerte, fixé à 50 par le gouvernement.

Google News
Voir la suite du Diaporama