Cinquième vague, confinement... Les dernières annonces d'Olivier Véran
Des contaminations toujours très élevées. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 43 848 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dimanche 12 décembre. C’est moins que les jours précédents, mais c’est toujours très haut. Le taux d’incidence national est de 501 pour 100 000 habitants et deux tiers des départements affichent désormais un chiffre supérieur à 400. Seuls une poignée d’entre eux, huit exactement, sont encore en-dessous du seuil d’alerte maximale, fixé à 250 pour 100 000 habitants.
730 000 rappels en un week-end
Si les contaminations sont au plus haut depuis déjà plusieurs semaines, qu’en est-il des admissions à l’hôpital ? 6 771 hospitalisations ont été enregistrées ces sept derniers jours, auxquelles s’ajoutent 1 554 admissions en soins critiques. Au 8 décembre, 766 décès supplémentaires avaient été répertoriés en France sur les sept jours qui précèdent. La campagne de vaccination se poursuit puisque, selon Olivier Véran, 730 000 personnes supplémentaires ont obtenu leur dose de rappel ce week-end des 11 et 12 décembre. En tout, selon les chiffres du ministère de la Santé cités par Le Figaro, 14,5 millions de personnes ont bénéficié de leur injection de rappel.
À moins de deux semaines des fêtes de Noël, la situation reste inquiétante. Interrogé par Le Parisien dimanche 12 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran fait un état des lieux de la circulation du virus et des règles à suivre avant les fêtes de fin d’année. Alors que de nouvelles restrictions ne semblent pas être sur la table d’ici le 24 décembre, l’après pourrait être un peu différent si certains objectifs ne sont pas atteints. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les dernières annonces d’Olivier Véran pour la fin d'année et le début de l'année prochaine.
La cinquième vague ralentit
Dans cet entretien auprès du Parisien, le ministre de la Santé Olivier Véran rappelle que "la vague épidémique est violente, nous avons dépassé en début de semaine les 70 000 diagnostics en 24 heures, du jamais-vu depuis le début de la pandémie dans notre pays. Mais, depuis une dizaine de jours, on constate un début de ralentissement de la vague épidémique". Il salue aussi les efforts fournis par les Français, qui "nous permettent d’affronter cette vague fulgurante" et notamment la vaccination.
Le pic épidémique bientôt atteint ?
Dans cet entretien, le ministre de la Santé se risque à évoquer le pic de la cinquième vague : "Selon toute vraisemblance, nous sommes en train d’atteindre le pic. Les contaminations quotidiennes augmentaient de 60% sur une semaine. C’est désormais beaucoup moins". "Reste à savoir si les contaminations vont ensuite diminuer rapidement ou rester sur un plateau haut", ajoute-t-il auprès du Parisien.
Inquiétude dans les hôpitaux
"La pression sanitaire augmente et plusieurs paramètres nous inquiètent", explique Olivier Véran au Parisien, évoquant notamment "la lassitude des soignants", la grippe, la bronchiolite mais aussi "des soins qu’on en peut plus déprogrammer".
Un nouveau confinement ?
Faut-il s'attendre à un énième tour de vis dans les prochaines semaines ? "De nouvelles restrictions ne sont pas à l’ordre du jour, mais restons prudents et poursuivons les efforts", prévient Olivier Véran au Parisien, ajoutant : "Si le pic de l’épidémie est suivi d’un plateau élevé de contaminations et d’une pression sanitaire croissante, on se poserait, à nouveau, la question". "Nous ne nous dirigeons pas vers un confinement. Mais dire que cela n’arrivera jamais plus, c’est impossible" car, "un nouveau variant peut toujours apparaître dans un coin de la planète".
Réduire ses contacts six jours avant les fêtes
À une dizaine de jours du réveillon, Olivier Véran demande aux Français de réduire leurs contacts : "Je recommande de restreindre ses contacts dix jours avant le jour J, de faire un autotest en cas de doute, de bien respecter les gestes barrières, d’ouvrir régulièrement une fenêtre du salon. Si on est vacciné et dépisté, le risque de contaminer ceux qu’on aime est minime".
Que sait-on d’Omicron ?
Alors que les cas se multiplient en France, que sait-on du variant Omicron ? "Les premières données tendent à montrer qu’Omicron est beaucoup plus contagieux que Delta", explique Olivier Véran au Parisien. "Il provoquerait davantage de réinfections, moins de formes graves, mais l’échantillon de patients est trop faible pour en tirer des conclusions solides".
Une quatrième dose ?
La quatrième dose "n’est pas à l’ordre du jour", explique Olivier Véran au Parisien. "Evidemment, si dans quelques semaines, on observait une baisse progressive de l’efficacité du rappel, et que le virus circulait à nouveau beaucoup, je n’aurais aucune difficulté à expliquer pourquoi il faut une quatrième dose".