Seconde vague : quand va-t-elle arriver en France ?IllustrationIstock
Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a évoqué les trois mois qu'il juge propices à une seconde vague de l'épidémie. Découvrez lesquels.
Sommaire

Avec une hausse du nombre de cas positifs et de clusters en France, le risque d'une seconde vague de l'épidémie n'est pas à exclure. Le gouvernement essaie tant bien que mal de prévenir cette recrudescence du virus en imposant de nouvelles règles, comme le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos. Un plan de reconfinement ciblé a également été élaboré.

La question qui intrigue les Français est la suivante : quand aura lieu cette fameuse deuxième vague ? Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, a une idée plutôt précise sur le sujet… 

Seconde vague : le scénario le plus probable

Invité sur le plateau de BFMTV, le médecin spécialisé en immunologie évoque les trois scénarios relatifs à la suite de l'épidémie. Le premier envisage que le virus rentre au Nord au moment de l'automne/hiver, puis disparaît. Le second émet l'idée d'une deuxième vague. Le troisième consiste à rentrer "dans une sorte de Covid chronique, une maladie chronique, où le virus tourne. Y'a des accès, puis ça rediminue pendant une année, pas forcément avec la même intensité', explique-t-il.

L'hypothèse la plus crédible, selon le Conseil scientifique, est la seconde. Le professeur de médecine prédit "un vrai retour du virus arrivant du sud pour la période d'octobre/novembre/décembre. 

Jean-François Delfraissy tient à rappeler que le Covid-19 n'est pas un virus grippal, et donc pas un virus saisonnier. Au nom de son organisation, il revendique la gratuité des masques pour les personnes dans le besoin…  

Seconde vague : le Conseil scientifique désire la gratuité des masques

Lors de son interview auprès de BFMTV, l'immunologue confie que les masques, "ça constitue un petit budget pour les familles les plus fragiles'. Bien que le Conseil scientifique n'ait pas nommément demandé à l'exécutif de rendre ces protections gratuites, le président de l'organisation affirme l'avoir suggéré à sa manière. "On insiste beaucoup sur les personnes et les groupes les plus fragiles, les plus précaires (...) on a insisté pour que l'ensemble des moyens leur soient donnés avec une forme de gratuité', manifeste-t-il.

Une telle mesure serait d'une grande aide maintenant que le port du masque est généralisé dans tous les lieux publics clos. 

Seconde vague : un plan de reconfinement est prêt

Si un confinement tel que les Français l'ont connu au printemps 2020 est peu probable, la perspective d'un reconfinement ciblé est bel et bien envisagée par le gouvernement. Selon le Journal du Dimanche, la cellule interministérielle de crise travaillerait d'ailleurs depuis plusieurs jours sur un tel plan de reconfinement.

Quatre scénarios différents ont été envisagés en vue de pouvoir s'adapter à tous les éléments possibles et imaginables de la vie quotidienne des Français. Par ailleurs, le JDD rappelle qu'un décret du 10 juillet 2020 permet de "limiter les déplacements ou de fermer les commerces dans une zone définie', et ce, même hors état d'urgence sanitaire.