Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a évoqué les trois mois qu'il juge propices à une seconde vague de l'épidémie. Découvrez lesquels.
Seconde vague : quand va-t-elle arriver en France ?IllustrationIstock

Avec une hausse du nombre de cas positifs et de clusters en France, le risque d'une seconde vague de l'épidémie n'est pas à exclure. Le gouvernement essaie tant bien que mal de prévenir cette recrudescence du virus en imposant de nouvelles règles, comme le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos. Un plan de reconfinement ciblé a également été élaboré.

La question qui intrigue les Français est la suivante : quand aura lieu cette fameuse deuxième vague ? Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, a une idée plutôt précise sur le sujet… 

Seconde vague : le scénario le plus probable

Invité sur le plateau de BFMTV, le médecin spécialisé en immunologie évoque les trois scénarios relatifs à la suite de l'épidémie. Le premier envisage que le virus rentre au Nord au moment de l'automne/hiver, puis disparaît. Le second émet l'idée d'une deuxième vague. Le troisième consiste à rentrer "dans une sorte de Covid chronique, une maladie chronique, où le virus tourne. Y'a des accès, puis ça rediminue pendant une année, pas forcément avec la même intensité', explique-t-il.

L'hypothèse la plus crédible, selon le Conseil scientifique, est la seconde. Le professeur de médecine prédit "un vrai retour du virus arrivant du sud pour la période d'octobre/novembre/décembre. 

Jean-François Delfraissy tient à rappeler que le Covid-19 n'est pas un virus grippal, et donc pas un virus saisonnier. Au nom de son organisation, il revendique la gratuité des masques pour les personnes dans le besoin…  

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.