135 euros, voilà ce à quoi vous vous exposez en cas de transgression des règles dans l'Hexagone. Vous trouvez cela trop cher ? Attendez tout de même de découvrir les sanctions en vigueur chez nos voisins…
Restrictions sanitaires : combien coûtent les amendes ailleurs en Europe ?Istock

L'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? En France, il semblerait en tout cas que nous ne soyons pas les plus à plaindre côté amendes. Au-delà de nos frontières, les amendes adressées aux contrevenants des restrictions sanitaires peuvent grimper à plusieurs centaines d'euros.

Dans l'Hexagone, "ce sont plus de 2,2 millions d'avis de contravention qui ont été dressés depuis mars 2020 pour non-respect des mesures sanitaires", confiait récemment le ministère de l'Intérieur aux journalistes de Libération.  Pour le seul week-end de Pâques, ce sont par exemple 10 500 verbalisations qui ont été recensées. 

Selon les estimations de Money Vox, l'ensemble de toutes ces sanctions représenterait tout de même un joli pactole de "300 millions d'euros". Le calcul est en fait assez simple à réaliser. Il suffit tout simplement de multiplier le nombre d'amendes (2,2M) par le tarif de celle-ci (135 euros). On obtient alors bien la somme de 297 millions d'euros. 

Amendes et restrictions sanitaires : la France est loin d'être la nation la plus sévère

Ce calcul ne prend néanmoins pas en compte les sanctions encourues par les récidivistes. Car si la première contravention n'est "que" de 135 euros, vous devrez vous acquitter de la somme de 200 euros si vous vous faites à nouveau attraper dans les 15 jours suivants. Enfin, "le fait d'effectuer plus de 3 déplacements interdits sur une période de un mois constitue un délit punissable d'une peine de prison de 6 mois et d'une amende de 3750 euros", avertit Service Public.fr

Vous trouvez ça beaucoup ? Sachez que chez nos voisins, le tarif peut être beaucoup plus salé. 

Prenons par exemple le cas de la Grande-Bretagne. Là-bas, les personnes se regroupant à plus de six ou "à plus de deux foyers s'exposent à une amende de 200 livres sterling" (l'équivalent de 235 euros), rapporte Le Journal du Dimanche

L'organisation de fêtes ou de rassemblements privés est sanctionnée Outre-Manche, par une contravention de 800 livres, soit presque 900 euros. En cas d'infractions répétées, la somme pourra même grimper jusqu'à 6400 livres, soit 7300 euros. 

Allemagne, Belgique, quel est le tarif des amendes chez nos voisins européens ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Vaccin : le top 5 des pays les plus méfiants

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.