La consommation d'alcool sur la voie publique a été interdite dans quelques rues parisiennes. Retour sur tous les gestes qui vous vaudront une amende en temps de pandémie.
Défaut d'attestation, port du masque, consommation d'alcool... Ces gestes qui vous coûteront 135 euros d'amendeIstock

Depuis le début de l'épidémie, les contraintes sanitaires se multiplient.  Port du masque obligatoire, restrictions de déplacements, fermeture de certains lieux publics... Les contravenants s'exposent à des amendes, généralement fixées à 135 euros. En pleine pandémie mondiale, les gestes qui vous exposent à une contravention sont nombreuses. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Planet vous fait un récapitulatif de toutes les actions qui risquent de faire mal à votre porte-monnaie. Bien sûr, la première règle à respecter concerne les limites de déplacement. Depuis le mois de mars 2020, les restrictions se succèdent : confinements, couvre-feu, interdictions de voyager à plus de cent kilomètres de chez soi... Il faut, bien sûr, vous tenir au courant des mesures qui vous concernent.

À ce jour, l'ensemble de l'Hexagone est soumis à un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures du matin. En outre, 63 communes des Alpes-Maritimes seront désormais obligées de se confiner le week-end, pour les deux prochaines semaines. Sortir sans attestation de sortie alors que vous n'en avez pas le droit vous vaudra une amende de 135 euros. N'oubliez pas qu'un justificatif supplémentaire pourra vous être demandé selon votre situation : attestation employeur, convocation administrative ou judiciaire, pièce d'identité... Aussi, gare à vous si votre attestation n'est pas remplie correctement. Si vous donnez une information erronée, il reviendra au policier qui vous contrôle de vous sanctionner ou non. 

 Covid-19 : les rassemblements de plus de six personnes toujours interdits

Comme le rappelle Femme Actuelle, les rassemblents de plus de six personnes sont toujours interdits sur la voie publique. Depuis les fêtes de fin d'année, cette interdiction subsiste. Ainsi, si vous voulez faire une promenade, un pique-nique ou de l'exercice physique, il faudra vous contenter d'être six. Au-delà, vous risquez d'être verbalisé. 

Dans cette logique, la consommation d'alcool est interdite dans certains coins de France... Voici lesquels.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.