Covid-19 et boire de l'alcool : quels risques et précautions ?
Si les autorités alertent régulièrement sur les risques engendrés par la consommation d'alcool, et plus particulièrement en période de confinement où celle-ci augmente, sachez qu'elle peut aussi impacter votre système immunitaire et vous rendre plus faible face au coronavirus...

En cette période de confinement, boire un verre le soir pour se détendre peut paraître une bonne idée. Sauf que ce geste, en apparence anodin, pourrait augmenter vos risques d'attraper le coronavirus.

D'après des chercheurs de l'École de médecine du Massachusetts de Worcester, ingérer de trop grandes quantités d'alcool affecterait le système immunitaire et rendrait le buveur bien plus vulnérable aux infections virales.

Par ailleurs, le système immunitaire des gros consommateurs d'alcool pouvait également être moins vigilant face au développement de cancers.  Or, l'infection au Covid-19 s'avère davantage mortelle chez les personnes fragiles, qui souffrent de maladies chroniques ou de cancers. Un risque que confirme le Ministère de la Santé : "les patients atteints de cancer représentent une population plus exposée aux risques d’infection (au Covid-19, ndlr) et aux complications possibles".

Pour rappel, d'après les nouveaux repères de consommation élaborés par Santé publique France et l'INCa, il faut "consommer maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours".

Lire la suite de l'article sur Medisite : Covid-19 : faut-il arrêter de boire de l'alcool ?