Face à l'expansion du variant Omicron, qui s'installe déjà sur le territoire français, le gouvernement se montre particulièrement vigilant. De nouvelles restrictions pourraient peut-être être décidées dans les jours à venir.
Restrictions covid : que sait-on des prochaines décisions attendues lundi ?Istock

Faut-il craindre de nouvelles restrictions en Hexagone ? La question a de quoi travailler les Françaises et les Français. En effet, la situation épidémiologique du pays ne cesse de se dégrader et les autorités recensent désormais plusieurs cas de contamination au variant Omicron. Impossible de dire, désormais, que celui-ci ne circule pas encore sur le territoire… Cette cinquième vague, dont le départ était estimé "fulgurant" par certains membres du gouvernement, pourrait bientôt apparaître plus menaçante encore. Ce que l’exécutif n’a visiblement pas manqué de remarquer, indique France Info sur son site.

Covid-19 : faut-il craindre de nouvelles restrictions d’ici lundi ?

Jean Castex, qui a lui-même été victime du virus une nouvelle fois, a en effet annoncé le jeudi 2 décembre 2021 la tenue d’un nouveau conseil de défense sanitaire. Le Premier ministre n’a pas voulu souffler le chaud et le froid. Il s’agit en effet de "voir s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires". Plus d’informations à ce propos le lundi 6 décembre, à l’issue de cette énième réunion au sommet.

Dès lors, d’aucuns pourraient s’interroger : Noël serait-il menacé ? Quid du Nouvel An ? Il apparaît légitime de se ronger les sangs, quand Matignon reconnaît que l’épidémie est aujourd’hui "particulièrement forte" ; la situation "préoccupante". "Nous restons extrêmement vigilants", a d’ailleurs insisté Olivier Véran, non sans rappeler que le gouvernement n’entend pas laisser "la pression monter trop haut" dans les hôpitaux.  Pour l’heure, 2 000 personnes contaminées par le coronavirus Covid-19 sont admises en service de réanimation. Elles pourraient être 3 000 dès la mi-décembre.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.