Repas de Noël : comment mieux répartir les coûts en famille ? Illustration Istock
TEMOIGNAGE. Avec un pouvoir d'achat particulièrement bas, le repas de Noël de cette année 2022 risque de porter un gros coups au portefeuille de certains Français. Faire payer sa famille, assumer la totalité des paiements ou se répartir les tâches… Comment faire pour que le coût de ce festin soit plus équitable ?
Sommaire

Le repas de Noël est un grand moment de convivialité et de rassemblement pour de nombreuses familles. C’est l’occasion idéale pour se retrouver autour d’un excellent festin et se raconter l’année qui vient de s’écouler. Cependant, ce diner est aussi une grande source de stress et de dépenses.

Cette année, avec la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat,les dépenses liées aux fêtes risquent d’être décuplées et donc difficiles à assumer pour certains ménages. Or, parfois des solutions pourraient être trouvées pour que celles-ci soient moins lourdes. Il suffirait en effet de mieux les répartir entre les invités au repas.

Coût du repas de Noël : ces familles qui adoptent des mesures drastiques

Dans certaines familles cela se fait assez naturellement. Pour d’autres, c’est un sujet plus sensible et même tabou et quelques personnes prennent parfois des mesures qui peuvent paraître drastiques. C’est par exemple le cas de Caroline Duddridge, une retraitée britannique interrogée par le quotidien anglophone The Sun.

Depuis 2016, cette cheffe de famille a adopté une nouvelle tradition de Noël : facturer le repas de fête à ses enfants. Chaque année, avant le 1er décembre, elle attend sur son compte en banque les virements de ses cinq enfants. Les tarifs sont fixes, 15 livres pour les adultes (soit environ 17,50 euros), et pour les enfants, âgés de 3 à 12 ans, la facture varie entre 5 et 2,50 livres.

"Comme beaucoup de mamans et de grands-parents qui préparent toujours le dîner de Noël, je ne pouvais pas supporter le coût d’acheter tous les cadeaux et de payer tout le repas", se justifie-t-elle auprès de nos confrères.

Et chez Caroline Duddridge, les excuses et les retards ne sont pas tolérés. "Je sais que certains vont râler et que j’aurai des excuses comme "mon salaire n’a pas été versé" ou "mon compte bancaire est gelé" et "puis-je encore avoir une semaine ?" Je finirai par recevoir l’argent de leur part pour le repas", explique-t-elle.

Mais en France, dans les familles comme celle d'Inès ou de Julie, le budget est réparti différemment.

Repas de Noël : ces chefs de famille assument toutes les dépenses

Dans de nombreuses familles, ce sont souvent les hôtes ou encore les doyens qui se chargent du paiement. Par exemple, Inès raconte qu’elle ne fête pas Noël au même endroit chaque année. Selon l’hôte, les dépenses ne sont pas les mêmes.

"Lorsque l’on fête Noël chez mes parents, c'est eux qui se chargent de tout et on n’a pas besoin de débourser un seul centime", raconte-t-elle. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. "Lorsque je propose de participer, ma mère me coupe tout de suite et refuse mon argent. J’ai même déjà tenté de lui faire un virement sans lui demander son avis et elle m’a immédiatement remboursée", témoigne-t-elle.

Du côté de Julie, la situation est similaire. "Quand on le fait chez ma mère c'est toujours elle qui paie tout, même quand j'amène le dessert, elle me rembourse. Cette année on le fait chez nous, m ais ma mère va payer la viande et amener le dessert.", explique-t-elle.

En revanche, pour ces deux femmes, la situation peut parfois varier selon avec qui la fête se fait.

Repas de Noël : un tabou qui coûte cher

Si avec sa mère tout se passe toujours à merveille, Julie raconte que cela n’est pas toujours le cas, notamment quand elle fête Noël avec sa belle-famille. "L'année dernière on l'a fait avec ma belle-famille, on n'a pas demandé de participation financière car nous ne sommes pas trop à l’aise avec ça. Si les gens ne nous proposent pas, on ne demande pas de nous-mêmes, ce n'est pas notre style", explique-t-elle.

"Du coup on a tout déboursé pour 6 à table. On en a eu pour pas loin de 400 euros, sans compter les cadeaux de Noël", une somme qui reste conséquente pour cette jeune mère de famille.