Vous aimeriez passer un réveillon de Noël serein ? C'est compréhensible ! Mais cela pourrait nécessiter un peu de finesse. Particulièrement si certains sujets sont abordés pendant le repas…
Repas de Noël : les 5 sujets à ne surtout pas aborder cette annéeIstock

Après des mois de confinement et prêt d’une année entière de distanciation sociale, il est normal d’avoir hâte de se retrouver. La veille de Noël, bien des familles profitent du réveillon pour partager un moment de convivialité unique en son genre. Cependant, si succulent puisse être le repas, il arrive parfois que les choses tournent au vinaigre… Particulièrement quand certains sujets sont posés sur la table. Petit récapitulatif de ce dont il ne faudra pas parler demain soir !

1 - La crise sanitaire, le port du masque, les vaccins…

S’il est essentiel de bien respecter les gestes barrière pour faire obstacle à la propagation de l’épidémie, il apparaît peu recommandé de vous lancer dans un débat sur la bonne gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, la pertinence de se faire vacciner ou la nécessité de porter le masque : il s’agit là de sujets clivants, qui sont susceptibles d’engendrer des réactions fortes que vous pourriez regretter.

2 - La politique

Cette année autant que les autres, vous devriez éviter de parler de politique autour de la table dressée pour Noël. D’une part, il y a peu de chances que ce soit très productif - vous connaissez sans doute les convictions de vos proches et aurez probablement du mal à les convaincre -, d’autre part, cela pourrait engendrer des débats potentiellement désagréables. Certes, le sujet est important, mais peut-être peut-il attendre ? Soyez patients, vous pourrez en parler après les fêtes de fin d’années.

3 - La religion

D’aucuns pourraient argumenter qu’il s’agit, cette fois encore, d’un sujet éminemment politique. Quelle que soit votre opinion sur la question, il semble plus simple de ne pas parler de religion pour éviter que la soirée ne dégénère. Cette question aussi est particulièrement clivante pour un nombre considérable de Françaises et de Français. Tâchez donc de faire preuve de bienveillance ; ou à défaut d’intelligence sociale et de ne pas jeter d’huile sur le feu.

4 - La vie de couple et de famille

Vous êtes récemment devenu parent et êtes très fier de votre petit bout de chou ? Grand bien vous fasse ! Pour autant, il importe de réaliser que ce n’est peut-être pas le choix de vie de tous vos proches et que tata Huguette n’appréciera peut-être pas de se voir questionner sur son incapacité à se trouver un (ou une) partenaire ou à avoir des enfants. Tâchez donc de ne pas être blessant et d’éviter les remarques inappropriées, même quand elles ne sont pas mal intentionnées. Cela vaut aussi pour les commentaires sur le poids, le régime, etc… D’une façon générale, ne jugez pas vos proches si vous espérez passer une bonne soirée.

5 - L’argent

Il paraît qu’il est un sujet plus tabou que tous les autres en France : l’argent ! C’est effectivement une question susceptible de mettre mal à l’aise certains et certaines des convives. Le concept de cadeau vient d’ailleurs lisser - au moins en théorie - les différences de moyens. Il serait dommage d’en parler si vous savez que cela peut en déranger certains.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.