Repas de Noël : 7 astuces de pingre pour bien recevoir sans trop payer

Publié par Rédaction
le 21/12/2021
group of people toasting for christmas
Istock
Recevoir à Noël, c’est toujours plaisant. Hélas, parfois cela peut aussi s’avérer coûteux ! Quelques conseils pour limiter la casse de votre tirelire si c’est votre cas cette année.

Difficile, en décembre, de pleinement maîtriser son budget. Entre les cadeaux, les vacances et l’organisation générale des fêtes de fin d’années - Noël et le Nouvel An se succèdent à une telle vitesse ! -, il n’est pas rare de voir le portefeuille souffler de désespoir avant même la fin du mois. Fort heureusement, de nombreuses astuces permettent de réduire les coûts à toutes les étapes des festivités. 

Côtés cadeaux, certains optent ainsi pour le "Secret Santa" (Père Noël Mystère, en anglais), une tradition en provenance d’outre-Atlantique, qu’affectionnent tant les Américains que les Canadiens. Il s’agit en fait de tirer au sort la personne à qui l’on doit faire un cadeau et de ne pas lui dire avant le jour-j. Ce genre de pratique permet de ne pas avoir à offrir de présents à l’ensemble des membres de sa famille, par exemple, tout en s’assurant que chacune et chacun auront tout de même droit à un peu d’attention !

Ceci étant, cela n’aide pas beaucoup pour réduire les coûts du repas que servent celles et ceux qui reçoivent pour le réveillon. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Repas de Noël : comment bien recevoir sans se ruiner ?

La première chose à faire, cela va peut-être de soi, c’est préparer en amont son budget et tâcher de s’y tenir. Pour cela, il peut se montrer utile de convenir d’un menu, qui vous aidera à planifier votre feuille de route.

Du reste, n’oubliez pas qu’il existe souvent des alternatives au produit luxueux que l’on sert généralement à Noël. Souvent, la truite fumée fait aussi bien l’affaire que le saumon, pour ne citer qu’un seul exemple. Marie-Claire dressait récemment une liste de recettes peu onéreuses pour célébrer les fêtes de fin d’années à six convives avec moins de 100 euros de budget !

Vous avez aimé cet article ?

1 - Prévoyez adapté

1/7
top view of hands of family members holding plates with homemade food and desserts while serving festive table before christmas dinner
Istock

Quiconque reçoit les siens pour Noël se doit de faire attention. Pour que le repas soit agréable, il faut que tout un chacun ait assez… Mais il ne faut pas non plus en faire trop ! Au risque, sinon, de laisser les petits mangeurs dans l’inconfort et votre portefeuille bien vide. Comptez donc 100 grammes par personne pour l’entrée, 250 à 300 grammes pour le plat principal, que vous pouvez aisément complémenter de 100 grammes supplémentaires si vous prévoyez un accompagnement, informe le site spécialisé Tout sur mes Finances.

2 - Assurez-vous de faire vos courses avec une liste

2/7
completed tasks are ticked off on a to-do list
Istock

Avant d'aller faire vos courses de Noël, ce qui signifie d’avoir identifié un budget, un menu et les bonnes quantités, il faut dresser une liste de ce dont vous aurez besoin. Comme en temps normal, c’est la meilleure façon d’éviter la tentation et de ne pas trop dépenser.

3 - Privilégiez le fait-maison

3/7
chef cooking
Istock

Tâchez de cuisiner vous-même, si c’est possible et n’hésitez pas à préparer en amont (la veille, par exemple) certains plats qui peuvent être conservés et servis froid. Se faisant, vous réduirez considérablement les coûts engagés pour la préparation de votre repas de réveillon. Et ce même sans être un grand chef !

4 - Mettez les petits plats dans les grands

4/7
christmas table with candles, flowers and glass cups
Istock

En matière de cuisine et de réception, la table compte presque autant que le repas en lui-même, rappelle Radins.com. Assurez-vous donc de la faire aussi belle que faire se peut. La composition joue beaucoup sur le sentiment final de vos invités et peut même faire oublier une recette de Noël pourtant peu onéreuse. En cas de panne d’inspiration, vous pouvez consulter les blogs culinaires spécialisés.

5 - Et si vous vous laissiez tenter par un Noël à thème ?

5/7
happy puppy dog celebrating christmas with a red santa claus hat and smiling expression
Istock

Pour bien recevoir sans se ruiner, il peut être pertinent d’organiser un réveillon à thème. C’est en effet l’occasion de réinventer discrètement le repas et s’éviter l’achat de mets traditionnels généralement assez onéreux. Une soirée raclette ou fondue, par exemple, permet de payer moins tout en s’amusant au moins autant. Bonus s’il s’agit du repas du 24 : rien n’empêche, alors, de se rattraper le 25 !

Vous avez aimé cet article ?

6 - Apprenez à choisir

6/7
foie gras and fresh fig on wooden board
Istock

Vous avez choisi de préparer un repas de Noël traditionnel mais craignez de ne pas pouvoir proposer du foie gras, des noix de Saint-Jacques ou du saumon fumé ? Il va falloir apprendre à choisir… et donc faire des concessions. Pour faire plaisir à tous les convives tout en gardant votre budget dans le vert, pourquoi ne pas se concentrer sur une sélection réduite - voire un seul ! - de ces aliments ? Ainsi, vous pourrez en proposer davantage.

7 - Un Noël convivial… jusqu’au bout du repas !

7/7
christmas, new year celebration, champaign, foie gras toast, french gastronomy, france
Istock

Dernière solution et sans doute la moins conventionnelle de toute : proposez à vos convives de venir avec une partie du repas. L’organisation d’un buffet participatif présente deux avantages très importants : c’est l’occasion de diviser les coûts tout en s’assurant que tout le monde appréciera les mets proposés lors du réveillon. Le tout sans tensions !

Google News