L'Elysée a réagi aux rumeurs concernant un éventuel reconfinement. Emmanuel Macron ne parlera pas dans les prochains jours.
Reconfinement : quand pourrait-il être annoncé ?AFP

Marche arrière toute ! Après plusieurs jours de rumeurs, le gouvernement a mis les choses au clair lundi 25 janvier en ce qui concerne un éventuel reconfinement du pays. Jean Castex n’ayant pas fait d’annonces la semaine dernière malgré la hausse des chiffres sur le Covid-19, certains observateurs en ont déduit que de nouvelles restrictions seraient décidées cette semaine. Plusieurs sources du sommet de l’Etat ont d’ailleurs confirmé ces bruits de couloir auprès de plusieurs médias, alors que de nombreux médecins affirment qu’un reconfinement est désormais nécessaire pour faire face aux variants du coronavirus.

Reconfinement : l’Elysée met fin aux rumeurs

Tout le monde s’attendait donc à ce qu’Emmanuel Macron prenne la parole dans les prochains jours. Si le Premier ministre Jean Castex est en première ligne lorsqu’il s’agit d’évoquer la situation sanitaire, c’est le président de la République qui s’adresse aux Français lorsque les restrictions se font plus importantes ou qu’elles sont levées. Ce fut notamment le cas lors de l’annonce du premier confinement au mois de mars et du deuxième à la fin du mois d’octobre. Le chef de l’Etat va-t-il s’adresser aux Français mercredi, après le Conseil de défense ? Va-t-il attendre la fin de semaine ? À en croire l’Elysée, Emmanuel Macron pourrait va pas s’exprimer du tout cette semaine.

Selon les informations de BFMTV, le Palais a en effet annoncé qu’Emmanuel Macron ne s’exprimerait pas dans les prochains jours pour annoncer un reconfinement aux Français. Cité par la chaîne d’information, une source de l’exécutif précise qu’"il faut être sûr qu’il n’y a pas d’autre solution que le confinement". Le président pourrait néanmoins prendre la parole plus vite que prévu et certains évoquent déjà une date pas si lointaine…

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.