Les effets du couvre-feu ne sont pas encore visibles partout et le taux d'incidence a encore augmenté dans ces départements. La liste.
Couvre-feu : 12 départements où le taux d'incidence a augmenté

Les Français sont toujours en sursis. Le gouvernement scrute plus que jamais les chiffres sur le coronavirus Covid-19 avant de décider la mise en place de nouvelles restrictions. L'année 2021 pourrait donc commencer comme elle s'est terminée, avec un confinement. Si les contaminations et les chiffres en réanimation n'ont pas atteint les niveaux du mois d'octobre, la situation reste plus inquiétante en ce mois de janvier, notamment à cause du variant britannique. Emmanuel Macron et Jean Castex savent que les prochaines semaines pourront être bien pire que les derniers mois, car cette nouvelle souche du virus se transmet plus facilement et pourrait même être plus dangereuse, selon le Premier ministre britannique Boris Johnson. 

Le couvre-feu sera-t-il suffisant ?

Avant de prendre sa décision sur un éventuel reconfinement, l'exécutif veut d'abord s'assurer d'avoir tout tenter. L'allongement du couvre-feu va-t-il être efficace dans l'Hexagone ? Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, les départements concernés dès le début du mois de janvier affichent une baisse des contaminations de l'ordre de 10 à 15%. Ailleurs, l'effet de la mesure se fait toujours attendre et devrait sûrement être visible dans les chiffres des prochains jours, alors que les contaminations se stabilisent au niveau national.

En attendant, certains territoires montrent une hausse de leurs contaminations ces derniers jours. Lorsqu'on compare les chiffres au 16 et au 21 janvier, 12 départements voient leur taux d'incidence augmenter, au point de dépasser, pour certains, les seuils d'alerte renforcée ou d'alerte maximale... Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.