Depuis le 14 janvier 2021, le pays entier est soumis à un couvre-feu à 18 heures. D'après le ministère de la Santé, certains départements commencent à en ressentir les effets positifs. Planet fait le point.
Couvre-feu à 18 heures : les 15 départements où il commence à faire effet

Depuis le jeudi 14 janvier 2021, la France entière est soumise à un couvre-feu à 18 heures. Et pour cause : l'épidémie de coronavirus continue de sévir aux quatre coins du pays. D'après l'Agence nationale de santé publique, plus de 23 000 nouvelles contaminations et 373 décès ont été recensés le 19 janvier 2021. Côté hospitalisations, on compte 10 328 nouvelles entrées sur les sept derniers jours, dont plus d'un millier en service de réanimation. Le taux de positivité des tests, qui avait atteint les 2% ces dernières semaines, est subitement remonté à 6,7%. 

Cela dit, le ministre des Solidarités et de la Santé souligne tout de même une évolution positive de l'épidémie dans certains départements français. D'après les informations de BFMTV Olivier Véran aurait affirmé une amélioration sensible de la situation sanitaire "dans les quinze départements où le couvre-feu a été avancé à 18 heures depuis le 2 janvier". Selon lui, "le nombre de nouveaux diagnostics est plutôt en baisse. Cela ne fera pas reculer l'épidemie sur un temps court mais ça permet de la stabiliser". Dans notre diaporama, (re)découvrez quels sont ces quinze départements où les nouvelles contaminations sont en baisse de 16%, selon le ministère de la Santé. 

Une baisse des indicateurs qui ne suit pas à l'échelle nationale

En ce qui concerne l'ensemble de l'Hexagone, les nouvelles sont moins bonnes. Comme évoqué précédemment, les indicateurs de l'épidémie ont tendance à augmenter ces derniers jours. Selon Olivier Véran, il faudra attendre encore quelques jours pour analyser les effets du couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire. Refusant de s'exprimer sur la possibilité d'une reconfinement national, le ministre de la Santé a tenu à rappeler que "la circulation du virus reste préoccupante" à ce jour.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.