Depuis quelques jours, les rumeurs autour d'un reconfinement du pays s'accentuent. Face à la hausse des contaminations et l'émergence de nouveaux variants de Covid-19, l'exécutif temporise. Explications.
Reconfinement : le gouvernement veut prendre son tempsIllustrationIstock

Confinera, confinera pas ? Depuis plusieurs semaines, les rumeurs autour d'un reconfinement se croisent et se contredisent. Dimanche 24 janvier 2021, le Journal du Dimanche affirmait que la décision d'un confinement était sur le point d'être prise, avant d'être annoncée le mercredi suivant par le président de la République. Une mise sous cloche prise pour "au moins trois semaines", aurait confié un ministre. 

Ces rumeurs ont été démenties par le gouvernement, selon des informations de BFMTV Face à la difficulté d'une telle décision, Emmanuel Macron aurait choisir de prendre son temps et d'envisager toutes les solutions possibles avant d'entamer l'acte 3 du confinement. Une source proche de l'exécutif aurait déclaré : "Il faut être sûr qu'il n'y a pas d'autre solution que le confinement", auprès de la chaîne d'information en continu. Ainsi, le chef de l'État ne devrait pas prendre la parole dans les prochains jours afin d'annoncer une nouvelle mesure restrictive. Attention toutefois : une prise de parole du président peut-être décidée et organisée en quelques heures seulement, si tant est que la situation sanitaire le justifie. 

Reconfinement : quelle est la situation sanitaire en France ?

D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, 4 240 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés le 25 janvier 2021, contre plus de 18 000 la veille. À noter que les chiffres sont souvent imprécis en début de semaine. En outre, 449 personnes sont décédées des suites du coronavirus dans les dernières 24 heures. Côté hospitalisations, le bilan est peu encourageant : le seuil symbolique des 3 000 patients Covid en service de réanimation a été franchi. Et près de 27 000 Françaises et Français sont actuellement hospitalisés avec un diagnostic Covid-19. 

Face à ces informations, qu'attend le gouvernement pour se décider ? Voici les paramètres pris en compte par l'exécutif.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Les gestes barrières préconisés par le gouvernement

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.