Reconfinement : "On ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve", déclare Olivier VéranAFP
Lundi 30 août, Anne-Elisabeth Lemoine a accueilli Olivier Véran sur le plateau de C à Vous. L'occasion pour le ministre des Solidarités et de la Santé d'évoquer la possibilité d'un reconfinement dans les semaines à venir. Pour l'heure, le membre du gouvernement se montre optimiste.
Sommaire

L'épidémie recule doucement sur la majorité du pays.  D'après les données de Covid Tracker, on compte en moyenne 18 408 nouvelles contaminations quotidiennes. Si ce chiffre est encore élevé, il est en baisse de 15% par rapport à la semaine dernière. Du côté des hospitalisations, on note un ralentissement des admissions en soins critiques : la plateforme en recense 161 par jour, soit 22% de moins que la semaine précédente.

Le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique souligne cette légère amélioration de la situation sanitaire : "En semaine 33, ralentissement de la circulation du SARS-CoV-2 en métropole avec une diminution du taux d’incidence, mais des indicateurs hospitaliers toujours en augmentation. La situation reste très critique en Martinique et en Guadeloupe", peut-on lire. 

À l'approche de la rentrée des classes, le gouvernement a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures visant à endiguer la circulation du virus. Parmi elles, un protocole sanitaire toujours très strict dans les établissements scolaires. Dans les écoles primaires, par exemple, les classes fermeront dès qu'un cas de Covid-19 sera détecté. D'autres annonces concernant le pass sanitaire, le port du masque ou encore les jours de télétravail ont été abordées par l'exécutif. 

Covid-19 : "Plus on est vacciné, plus on freine la circulation du virus"

Lundi 30 août, Anne-Elisabeth Lemoine a accueilli le ministre des Solidarités et de la Santé sur le plateau de C à Vous. Olivier Véran a de nouveau appelé les Françaises et Français à se faire vacciner contre le Covid-19. ""On se vaccine pour ne pas mourir du virus. On se vaccine pour ne pas aller en réanimation (...), On se vaccine pour ne pas aller soi-même à l'hôpital. On se vaccine pour protéger ses grands-parents parce qu'ils sont âgés et ont une immunité plus fragile (...), On se vaccine aussi parce que, mine de rien, plus on est vacciné, plus on freine la circulation du virus", a-t-il détaillé. 

Là, Anne-Elisabeth Lemoine interroge le ministre : cette vaccination massive permettra-t-elle d'éviter un nouveau confinement dans les mois à venir ?

Covid-19 : "On ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve"

Avec la vaccination, "on évite un confinement", affirme Olivier Véran. Toutefois, il n'exclut pas totalement ce scénario dans les mois à venir. "Est-ce que vous m'avez déjà entendu dire jamais ?", rétorque-t-il quand on lui demande si le reconfinement est définitivement écarté.

"Je vous ai dit ce que nous ne souhaitions pas faire ou ce que nous souhaitions faire ou quel était le plus probable des scénarios. Mais je ne vous ai jamais dit 'jamais' parce qu'on ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve", poursuit le ministre des Solidarités et de la Santé. 

Quelles sont les pistes du gouvernement pour éviter une nouvelle recrudescence de l'épidémie à l'automne ? 

Covid-19 : "Nous ne sommes pas du tout sur la voie d'un confinement"

Le gouvernement mise essentiellement sur la vaccination pour prévenir le pays d'une nouvelle vague épidémique.

"Nous ne sommes pas du tout sur la voie d'un confinement et (...) nous l'avons montré cet été avec la gestion de cette quatrième vague, grâce encore une fois, à la vaccination", a-t-il expliqué sur le plateau de l'émission. Il estime que chaque injection de vaccin contre le Covid-19 est "un cas grave en moins" et "un coup porté à la circulation du virus".

"On verra ce que l'avenir nous réserve, on n'est pas à l'abri d'avoir des bonnes nouvelles dans cette année qui démarre", conclut le ministre.