Covid-19 : à quoi ressemble le reconfinement mis en place en Martinique ?

Publié par Camille Dorcy
le 29/07/2021
beautiful young woman sitting at a window sill having rest
Istock
Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, la Martinique met en place un nouveau confinement accompagné d'un couvre-feu. Retour de l'attestation, sort des habitants vaccinés, motifs impérieux... À quoi ressemblent les nouvelles restrictions ? De telles mesures sont-elles envisageables ailleurs en France ? On fait le point.

Règle des 10 kilomètres, attestation de déplacement, couvre-feu... Il y a encore quelques semaines, la vie de millions de Françaises et Français était rythmée par ces quelques mots. Si le déconfinement, la vaccination et les vacances d'été ont été synonymes de liberté retrouvée pour certains citoyens, d'autres vont à nouveau devoir composer avec ces restrictions. En effet, le préfet de la Martinique a annoncé un nouveau confinement à compter de ce week-end en raison d'une forte propagation du virus. Vous pouvez consulter les modalités de ce reconfinement dans notre diaporama. 

Une décision similaire est-elle envisageable en France continentale ? À notre connaissance, l'idée d'un reconfinement général n'a pas été évoquée au sein de l'exécutif. Pour l'heure, le gouvernement mise plutôt sur l'extension du pass sanitaire, prévue pour le 9 août 2021. L'accès à de nombreux établissements recevant du public tels que les restaurants ou les hôpitaux sera donc soumis à la présentation d'une preuve que vous n'êtes pas porteur du virus. Pour ce faire, il sera possible de présenter un certificat de vaccination, un certificat de rétablissement ou encore un test négatif de moins de 48 heures. 

L'Institut Pasteur prévoit un pic des hospitalisations en septembre

D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, le Covid-19 reprend du terrain aux quatre coins du pays. Près de 28 000 nouveaux cas et 40 décès ont été enregistrés pour la seule journée du 28 juillet 2021. De son côté, l'Institut Pasteur se veut plutôt optimiste. Il compte sur le maintien de mesures non pharmaceutiques telles que le pass sanitaire, le port du masque ou encore les gestes barrières. Toutefois, une dégradation de la situation est attendue au mois d'août, suivie d'un pic des hospitalisations au mois de septembre. 

Vous avez aimé cet article ?

Les personnes vaccinées également concernées par les restrictions

1/10
closeup of a nervous woman and her doctor wearing face masks and getting a vaccine shot in a doctor's office
Istock

Selon le nouveau confinement décidé en Martinique, tous les habitants doivent s'y plier... Même les personnes partiellement ou totalement vaccinées contre le virus. 

Confinement entre cinq heures du matin et 19 heures

2/10
beautiful young woman sitting at a window sill having rest
Istock

De cinq heures à 19 heures, les habitants de la Martinique ne pourront pas sortir de chez eux sans raison valable. Voici les motifs avancés par la préfecture : activité professionnelle, accès aux soins (dont vaccination), motif familial impérieux, convocation judiciaire, activités culturelles, culte, transferts vers un aéroport, achats. 

Couvre-feu entre 19 heures et cinq heures du matin

3/10
leere straße während der ausgangssperre wegen dem coronavirus
Istock

Entre 19 heures et cinq heures du matin, la Martinique est soumise à un couvre-feu. Là, les motifs impérieux sont les mêmes qu'en journée à l'exception de quelques uns. Vous ne pourrez pas sortir la nuit pour les raisons suivantes : activités culturelles, culte, achats.

Règle des 10 kilomètres

4/10
young asian woman wearing protection mask against novel coronavirus (2019-ncov) or wuhan coronavirus at chatuchak weekend market, landmark and popular for tourists attractions in bangkok, thailand
Istock

Des sorties sont autorisées en journée, à condition de respecter un périmètre de dix kilomètres autour de son domicile. Au-delà, vous n'êtes pas autorisé à vous trouver dehors sans raison valable. 

Fermeture des restaurants

5/10
wooden table with napkins and condiments at completely empty rustic restaurant with now people and customers during covid 19 corona virus pandemic shut down
Istock

En période de confinement, les restaurants sont fermés.

Vous avez aimé cet article ?

Fermeture des salles de sport

6/10
young fit woman and man running on treadmill in modern fitness gym they keeping distance and wearing protective face masks coronavirus world pandemic and sport theme
Istock

En période de confinement, les salles de sport sont fermées.

Quid des commerces ?

7/10
small business and start of working day man in protective mask takes out box of plants outside in front of flower shop
Istock

Les commerces, eux, sont autorisés à rester ouverts. La vente à emporter est également autorisée. Il vous faudra toutefois être muni d'une attestation de déplacement si vous vous rendez dans une boutique et un magasin à plus de dix kilomètres de chez vous. 

Google News
Voir la suite du Diaporama