Le professeur Raoult était l'invité de RMC ce jeudi 25 juin 2020. Furieux des propos tenus par Jean-Jacques Bourdin, l'infectiologue menace de quitter le plateau…
Raoult chez Bourdin : “Je vais me lever et m’en aller !”AFP

Ce jeudi 25 juin 2020, le professeur Didier Raoult est invité par Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Au bout de dix minutes d'interview, le ton monte entre les deux hommes et l'infectiologue menace même de quitter le plateau. Convié pour discuter de l'épidémie de Covid-19, les suppositions du journaliste ont rapidement agacé le médecin, laissant place à un échange très houleux. Que s'est-il passé ? 

Raoult VS Bourdin : "Vous affirmez que des médecins ont tué des patients ?"

Très médiatisé lors de la pandémie de Covid-19, Didier Raoult est notamment connu en France pour être un fervent défenseur de l'hydroxychloroquine. Sur le plateau de Bourdin, il commence par dénoncer le manque de soins ayant été apportés aux Français porteurs du virus. Selon lui, inviter les citoyens contaminés à rester chez eux sans se rendre aux urgences est une décision qui a laissé mourir beaucoup de personnes. Il se vante par ailleurs de n'avoir eu que 0,5% de mortalité chez ses patients.

Interpellé, le journaliste n'hésite pas à déformer les propos du professeur en s'exclamant : "Vous affirmez que des médecins ont tué des patients ?". Une question qui met fortement en colère le docteur, qui ne manque pas de répliquer : "Vous faites des déductions ! Quand on dit aux gens ‘si vous êtes malade, restez à la maison et prenez du Doliprane', on ne soigne pas les gens", explique-t-il. Un premier désaccord qui rend l'atmosphère très électrique sur le plateau de RMC… 

Chaque fois que l'invité ouvre la bouche, Bourdin s'empresse de trouver une faille dans le propos. Lorsqu'il évoque sa popularité par exemple, le journaliste rétorque : "Ce n'est pas la popularité qui soigne". Agacé, Raoult s'emporte : "Ce n'est pas vous non plus, vous avez déjà soigné quelqu'un dans votre vie ? Vous avez déjà sauvé quelqu'un dans votre vie ? (...) Arrêtez vos déductions foireuses !"

Une altercation qui pousse le professeur Raoult à se lever de sa chaise… 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Chloroquine : qu’est-ce que c’est ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.