Aujourd'hui les francs n'ont plus aucune valeur monétaire mais ont souvent encore une grande valeur sentimentale auprès de leur propriétaire. Alors que faire de nos vieilles pièces qui traînent dans les tiroirs ? 
©CC/flickr/Jean-Michel Moullec (illustration)

Depuis 2002, l'euro est devenue la monnaie unique dans la vie quotidienne de plus de 300 millions d'Européens. En France, c'est le 1er mars 2002 que le franc national a laissé définitivement place à la devise européenne. Cependant, jusqu'au 18 février 2012, le franc restait encore échangeable auprès de la Banque de France grâce à une plateforme numérique mise en place par l'institution. Depuis cette date, les pièces sont démonétisées et n'ont désormais de valeur qu'auprès des numismates.

Les e-commerces grands gagnants des échanges d'anciennes monnaies

Aujourd’hui, les anciens billets et pièces s’échangent entre collectionneurs sur des sites de vente sur Internet. Certains passionnés peuvent débourser plusieurs centaines d’euros pour des billets ou pièces de collection. C’est la rareté qui fait toute la valeur. Les billets fautés, c'est-à-dire avec un défaut de fabrication, peuvent valoir une fortune. Des billets de 100 ou 200 francs sans bande magnétique ou encore un billet de "50 francs Saint-Exupéry" sans mouton peuvent être revendus très cher. Les billets unifaces sont aussi très convoités par les collectionneurs, qui sont prêts à débourser des sommes importantes pour se les procurer.

Il faut dire que certaines coupures sont revendues beaucoup plus chères sur le marché des collectionneurs qu’elles ne l’étaient sur la banque d’échange de la Banque de France. Depuis 2012, les sites de e-commerce (commerce en ligne) ont ainsi constaté une hausse des échanges de francs comme PriceMinister, eBay ou Leboncoin.fr. Depuis que le franc n’est plus échangeable, il n'y a plus de limite de prix ; les spéculateurs sont donc prêts à tout pour faire une bonne affaire. Certains sites de revente de pièces de collection, comme le catalogue cgb.fr, proposent un système qui laisse les participants fixer le prix de l'article en vente. Chacun mise sur le prix qu'il est prêt à débourser, et c'est celui qui propose le prix le plus haut qui remporte l'article. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.