En France, certains habitants ont pu assister à un étrange phénomène. D'intrigants filaments blancs sont tombés du ciel ce mercredi. Mais de quoi s'agit-il ?
IllustrationIstock

Filaments blancs dans le ciel : la technique du ballooning

Preuves de vie extraterrestre, trainées de produits chimiques… De nombreuses théories douteuses tentent d’expliquer le phénomène auquel ont pu assister quelques habitants de la Marne et de la Somme ce mercredi 26 septembre. Devant leurs yeux, d’étranges filaments blancs volaient dans le ciel, pour se répandre un peu partout au gré du vent.

Des fils qui ont été aperçus à Châlons et à Tilloy-et-Bellay, rapporte L’Union, ainsi que dans la Somme comme l’a partagé un internaute sur Twitter. Ces personnes ont en réalité été témoins de ballooning. Il s’agit d’un moyen de locomotion de certaines araignées pour migrer sur de longue distance, explique le site d'information scientifique Maxi Sciences. Ces filaments blancs sont donc des toiles d’araignées utilisées par celles-ci en guise de voiles ou de montgolfières pour se déplacer dans les airs.

A lire aussi : Un étrange phénomène déclenche le confinement de tout un quartier de Paris

Filaments blancs dans le ciel : un phénomène déjà constaté

Ce phénomène avait déjà eu lieu dans la Drôme et l’Ardèche en 2013, puis en Maine-et-Loire, en Mayenne et en Moselle en 2014, indique Franceinfo. Les habitants avaient été très inquiétés par cette pluie insolite. A l’époque, certains habitants justifiaient ces trainées blanches dans le ciel par la théorie des chemtrails (épandages aériens clandestins de produits chimiques, ndlr) très appréciée des conspirationnistes. Mais en réalité la raison est bien scientifique.

Après de nombreuses demandes, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a rassuré les témoins du vol de ces filaments blancs. Cette association créée pour surveiller les conséquences en France de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avait alors conclut : "Cet événement correspondrait à un épisode particulièrement intense du phénomène dit du 'fil de la vierge' : de jeunes araignées migrent en tissant un fil emporté par le vent."

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Il vient avec un clown à son entretien de licenciement