Si le gouvernement ne cesse d'assouplir les restrictions, le risque d'une nouvelle flambée épidémique est toujours là. Selon certaines études scientifiques, une quatrième vague pourrait survenir en septembre. Quels moyens pourraient être mis en place pour s'en protéger ?
Quatrième vague de l’automne : les pistes envisagées pour l'éviterAFP

À quelques jours du début des vacances d'été, l'épidémie de Covid-19 continue de faiblir. Malgré la réouverture des bars et des restaurants, les indicateurs sanitaires ne semblent pas montrer une montée en flèche des contaminations. Le 22 juin au soir, Covid Tracker rapportait un taux d'incidence de 24 cas pour 100 000 habitants à l'échelle nationale. En France métropolitaine, seul le département des Landes affiche désormais un taux supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 individus. 

Le couvre-feu n'est plus en vigueur depuis le dimanche 20 juin et il est donc possible de sortir jusqu'au bout de la nuit, une première depuis de très longs mois. 

Quatrième vague : une reprise épidémique possible en septembre prochain

L'atmosphère semble donc à l'optimisme. Pourtant, le virus est encore bien là et il est loin d'avoir disparu. Certains scientifiques alertent même sur un risque d'une forte reprise de l'épidémie . L'arrivée du variant Delta sur notre territoire serait notamment susceptible de provoquer "une quatrième vague plus rapide que prévue, probablement au sortir de l'été", prévient Nice-Matin. Pour justifier cette affirmation, le quotidien azuréen s'appuie notamment sur une pré- étude menée par "des chercheurs du CNRS, du laboratoire Cerba et du CHU de Montpellier".

La période estivale devrait à priori nous laisser un peu de répit, comme Planet vous l'expliquait récemment. En revanche, une énième reprise des contaminations est possible au moment de la rentrée de septembre. Si ce cas de figure se présentait, le gouvernement pourrait être contraint de prendre de nouvelles mesures de freinages…

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Don du sang : quelles conditions sont à réunir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.