À l'approche de la troisième étape du déconfinement, la prudence reste de mise. Invité de RTL, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a livré ses prévisions. À quoi faut-il s'attendre dans les prochains mois ?
Rentrée de septembre : faut-il déjà craindre l’arrivée d’une quatrième vague ?AFP

Plus que quelques heures à patienter avant l'entame de la troisième phase de réouverture du pays voulue par le président de la République. Dès ce mercredi 9 juin, le couvre-feu sera repoussé de 2 heures et débutera à 23 heures au lieu de 21 heures. 

Un changement des règles qui coïncidera  avec la réouverture des salles dans les restaurants et bars. Les professionnels du secteur devront tout de même faire appliquer quelques règles : 6 convives par table et une jauge de 50% de la capacité habituelle des lieux. 

Covid-19 : un nombre de cas toujours en baisse

La France continue donc son chemin vers le retour à la vie d'avant la crise. Dans le même temps, quelques départements du sud-ouest de l'Hexagone ont constaté une hausse du taux d'incidence, c'est-à-dire du nombre de tests positifs à la Covid-19 sur 100 000 habitants. 

Si le virus semble circuler de nouveau dans ces territoires, la situation est très loin d'être aussi alarmante qu'en novembre dernier ou qu'avant le troisième confinement. Le 7 juin au soir, on relevait 72 cas pour 100 000 habitants à l'échelle nationale. Le taux d'incidence poursuit sa chute constante entamée il y a plusieurs semaines. 

Pour le moment, tous les voyants semblent donc être au vert pour que les Français puissent vivre un été en toute sérénité. Le pays en a-t-il pour autant fini avec la crise sanitaire ? Difficile de l'affirmer avec certitude. Invité de RTL, le professeur Jean-François Delfraissy a laissé entendre que le risque d'une quatrième vague n'était clairement pas à exclure. 

À quelle date le Covid-19 pourrait de nouveau bouleverser la vie des Français ? 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Chaussure: 4 conseils de podologue pour ne pas avoir mal aux pieds

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.