Alors que l'épidémie de Covid-19 recule doucement mais sûrement sur l'ensemble de l'Hexagone, le président de la République a fait un certain nombre d'annonces lors d'un déplacement dans le Lot. L'occasion pour Emmanuel Macron de donner plus de visibilité sur l'été qui vous attend.
Fin du masque, vaccination, vacances… Les annonces d’Emmanuel Macron sur votre étéAFP

La décrue de l'épidémie de Covid-19 continue sur l'ensemble de l'Hexagone.  Depuis quelques semaines, le pays affiche des chiffres épidémiques encourageants à l'approche des vacances d'été. En effet, d'après les données de l'Agence nationale de santé publique, seuls 8 743 nouveaux cas ont été enregistrés au 2 juin 2021. Si ce nombre de contaminations demeure élevé, cela reste bien inférieur aux chiffres des précédents mois. En outre, l'organisme compte 15 638 patients Covid hospitalisés, dont moins de 3 000 en service de réanimation. Là encore, ces chiffres sont en nette amélioration en comparaison du pic de la troisième vague.  

Ce mercredi 2 juin, le président de la République a profité d'un déplacement dans le Lot pour annoncer l'ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 18 ans dès le 15 juin. D'après les informations du Parisien, Emmanuel Macron a décrété que la vaccination des concernés se fera dans des conditions "d’organisation, sanitaires, de consentement et de bonne information des parents, qui seront précisées dans les prochains jours par les autorités sanitaires". Attention toutefois : si la vaccination donnera à l'adolescent le droit de disposer du fameux pass sanitaire, il ne s'agira pas de "rogner quelques droits que ce soit aux enfants de ce pays", a précisé Olivier Véran. 

Covid-19 : des "signaux d'alerte" dans le sud ouest du pays

À l'heure où le virus ralentit sur l'ensemble du territoire, ce coup de pouce dans la stratégie vaccinale est un pas de plus vers l'immunité collective. En effet, d'après LCI, Gabriel Attal a alerté les citoyens sur une hausse des indicateurs très marquée dans le sud-ouest du pays, "particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques". "Des signaux d'alerte se font jour, comme en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine", prévient le porte-parole du gouvernement.

Lors de son déplacement, Emmanuel Macron a également évoqué une date concernant la fin du port du masque en extérieur...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.