Maux de tête, nausées, apparition de ganglions... Les effets secondaires liés au vaccin contre le virus sont nombreux. Peut-on les limiter ? On fait le point.
Vaccin contre le Covid-19 : peut-on limiter les effets secondaires ?IllustrationIstock

La campagne de vaccination suit son cours en France.  D'après les données de Covid Tracker, 45,34% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin contre le virus. Par ailleurs, 23,37% a reçu toutes les doses requises, ce qui représente plus de 15 millions de Françaises et Français. Pour rappel, le gouvernement s'est fixé l'objectif de vacciner l'ensemble des adultes volontaires d'ici "la fin de l'été". En outre, la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans inclus a été ouverte ce 15 juin 2021. 

D'après le portail d'informations sur la vaccination, le vaccin contre le coronavirus provoque - comme de nombreux vaccins - son lot d'effets indésirables. Parmi les plus communs nous retrouvons : 

  • Douleur ou gonflement au point d'injection
  • Maux de tête, fatigue, fièvre, frissons
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Apparition de ganglions
  • Troubles digestifs
  • Réactions allergiques

D'autres effets secondaires, plus graves et plus rares, peuvent également survenir. 

Peut-on atténuer les effets secondaires de la vaccination ?

Pour prévenir les effets indésirables de la vaccination, certains seront tentés de prendre du paracétamol avant l'injection. Ce n'est pas forcément une bonne idée : sur leur site officiel, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) déconseillent cette pratique. Sauf contre-indication de votre médecin traitant, vous pouvez toutefois soulager vos effets secondaires en prenant un médicament adapté, ou prendre une douche bien chaude en cas de douleurs musculaires. 

Si vous avez mal au point d'injection, les CDC préconisent d'exercer votre bras ou d'appliquer un linge frais et humide. Si vous avez de la fièvre, n'hésitez pas à vous hydrater et à porter des vêtements légers. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.