Le vaccin contre le Covid-19 pourrait-il devenir obligatoire pour endiguer l'épidémie ? Si certains demandent qu'il soit imposé à tous, des sénateurs ont proposé que l'injection devienne obligatoire pour les personnes âgées de 24 à 59 ans. Explications.
Vaccin Covid-19 : pourrait-il devenir obligatoire pour les 24-59 ans ?IllustrationIstock

"Le vaccin, c'est une chance, pas une pénalité", clame le ministre des Solidarités et de la Santé. Face à la question de la vaccination, Olivier Véran a profité d'une édition du festival des Solidays dédiée aux soignants pour inviter ces derniers à se protéger contre le Covid-19. "Demander à un soignant de se vacciner, ce n'est pas le pointer du doigt (...) c'est leur demander d'aller au bout de leur engagement", insiste le médecin neurologue. Selon les données de la Fédération hospitalière de France (FHF), relayées par le Huffington Post, le taux de vaccination chez les soignants s'élève à 57% dans les Ehpad contre 64% à l'hôpital. 

L'idée d'une vaccination obligatoire pour les soignants - voire pour tous - est de plus en plus abordée en France. La menace d'une quatrième vague épidémique, le déconfinement et la circulation du variant Delta sont des éléments qui poussent certains à demander une telle mesure. Au micro du Grand jury RTL, Le Figaro, LCI, François Bayrou a indiqué que la vaccination était "la seule digue contre ce qui nous pend au nez". 

Vaccin Covid-19 : la question de l'obligation pour tous "ne se pose pas"

À ce sujet, le gouvernement temporise et préfère évoquer la possibilité de rendre la vaccination obligatoire seulement pour les soignants. Dimanche 4 juillet, le porte-parole du gouvernement a évoqué le sujet au micro de Radio J. "La question de la vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population à ce stade ne se pose pas", a indiqué Gabriel Attal. De son côté, le ministre des Solidarités et de la Santé a également insisté sur le fait que l'hypothèse de rendre la vaccination obligatoire n'était pas sur la table "pour l'ensemble des Français". 

Si certains évoquent la possibilité de rendre le vaccin obligatoire pour les métiers au contact des plus fragiles, d'autres demandent à l'imposer à une certaine tranche d'âge...

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.