L'épidémie de Covid-19 recule doucement mais sûrement sur l'ensemble de l'Hexagone. Risque-t-on une recrudescence des cas à l'automne, en raison de la propagation du virus Delta ? On fait le point sur les territoires où ce variant du virus circule déjà.
Variant Delta : où circule-t-il en France ?

Les chiffres de l'épidémie sont au plus bas.  Depuis plusieurs semaines, le Covid-19 recule doucement mais sûrement en France, permettant la levée de nombreuses restrictions sanitaires. Entre autres choses, le couvre-feu ainsi que le port du masque en extérieur font désormais partie du passé. La quatrième et ultime étape du plan de déconfinement du gouvernement doit survenir le 30 juin 2021, bien que d'autres mesures continueront progressivement d'être levées durant l'été. Par exemple, l'exécutif a annoncé la réouverture des discothèques le 9 juin, accessibles seulement à celles et ceux qui présenteront un pass sanitaire. 

L'été qui approche sera-t-il normal pour autant ? L'heure n'est pas au relâchement. Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé un certain nombre de dispositifs mis en place pour les mois à venir, afin de permettre aux Françaises et Français de voyager en toute sécurité. Aujourd'hui encore, il est primordial de se protéger et de protéger les autres du coronavirus. En effet, une récente étude de l'équipe de modélisation de l'épidémiologie et de l'évolution des maladies infectieuses, relayée par Yahoo.frévoque la possibilité d'une nouvelle vague épidémique à l'automne. Les modélisateurs ont tenté de "mesurer l'impact hospitalier du variant Delta en France". 

Vers un rebond des réanimations à la mi-septembre ?

En partant de l'hypothèse que 75% des Français seront vaccinés à la fin du mois d'août, les chercheurs ont élaboré trois scénarios différents "selon les hypothèses de transmissibilité du virus, établis à partir des données du variant Delta en Île-de-France", précise Yahoo. L'étude envisage un rebond épidémique "à la mi-septembre" dans deux scénarios sur trois, à hauteur de 1 000 à 5 000 patients en réanimation selon les versions. Seul un scénario sur trois ne prévoit pas un rebond des réanimations en France à la rentrée. 

Le variant Delta est-il déjà présent sur l'Hexagone ? Selon Le Journal des Femmes, 155 cas d'infection par ledit variant ont été rapportés entre les semaines 16 et 22. Dans notre diaporama, découvrez les territoires concernés par ces cas de variant Delta.  Le classement prend en compte les suspicions de cas de variant Delta.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.