
Les seniors ont des revenus précaires et certains reçoivent l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées pour les soutenir. Une allocation attribuée et remboursable par les héritiers lors du décès du...
L'erreur d'appréciation leur a coûté très cher. En balade dans les environs d'Alénya, dans les Pyrénées-Orientales, un couple et une autre randonneuse ont cru repérer du coscoll (ou couscouil) du Roussillon. Cette plante qui fait partie de la cuisine traditionnelle catalane se trouve majoritairement dans le sud-est de la France. Il n'est donc pas rare de la croiser en pleine nature. Pelée et coupée, elle peut notamment être consommée en salade. Mais gare aux erreurs d'appréciation : la plante peut être confondue avec des pieds d'aconit, une plante très toxique de la famille des Ranunculaceae .
Cette mésaventure est arrivée à trois promeneurs samedi 9 juin à Alénya. L'homme est décédé peu de temps après avoir consommé le poison mortel. Les deux femmes, quant à elles, sont encore en vie. Elles sont toutes les deux prises en charge au centre hospitalier de Perpigan. L'une serait très malade, rapporte France 3 Occitanie.
Aussi appellé couscouil ou moloposperme du Péloponnèse, cette plante pousse principalement dans les éboulis et les escarpements rocheux des Pyrénées-Orientales et des Alpes méridionales au printemps. Elle est souvent consommée en salade, après avoir fendu les tronçons en quatre et les avoir laissé tremper dans l'eau fraîche. Mais les pétioles du coscoll peuvent également être macérés quelques jours dans l'alcool avec divers aromates. L'objectif est alors d'en faire des liqueurs. Le coscoll du Roussillon peut enfin être utilisé dans l'élaboration de confitures.
Prudence avant de cueillir le coscoll donc, de l'aconit peut se cacher derrière. Avant d'en consommer, il est recommandé de montrer ses plantes à un spécialiste ou à un pharmacien. Des précautions qui permettront de déguster le couscouil sans risquer l'intoxication alimentaire. Voire pire.
A voir en vidéo - Éviter l'intoxication alimentaire
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.