Pourra-t-on partir en vacances à plus de 100 kilomètres de chez soi ?IllustrationIstock
Avec le confinement, il vous est impossible de partir en week-end ou en vacances. Qu'en sera-t-il dans trois mois ? Pourrez-vous partir à l'étranger ?
Sommaire

Les vacances de Pâques à la maison. Les congés de printemps ont débuté le vendredi 3 avril en France et vont se terminer le 10 mai pourtant, cette année, elles ont une saveur particulière. Les Français doivent rester chez eux depuis le 17 mars et, d’après les dernières annonces d’Emmanuel Macron, le confinement va se prolonger jusqu’au 11 mai prochain. Alors que le printemps est bien arrivé dans l’Hexagone et que l’été commence à se faire sentir, certains se demandent s’ils pourront partir en vacances cet été. De nombreuses incertitudes existent toujours autour des vacances d’été, car elles dépendent de l’évolution de la crise sanitaire.

Confinement : pourra-t-on voyager à l’étranger ?

Sera-t-il possible de voyager à l’étranger cet été, dès le mois de juillet ? Interrogée par la commission des Affaires économiques du Sénat, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne l’a affirmé : "Ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour aller à l’autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu’on peut avoir sur ce que sera l’état de l’épidémie". A l’heure actuelle, il est difficile de savoir précisément quelle sera la situation en France mais surtout à l’étranger. Il est donc très peu probable que vous puissiez passer l’été à l’étranger, en tout cas hors d’Europe.

[node:covid-19-france]

Si l’Italie et l’Espagne commencent à voir leur nombre de morts baisser, rien ne dit que les deux pays seront prêts à rouvrir leurs frontières cet été. Ils pourraient décider de les maintenir fermées afin d’éviter une deuxième vague du coronavirus Covid-19. Selon le quotidien espagnol ABC, c’est une option qui serait étudiée sérieusement. Il n’est pas encore certains que les Français puissent passer leurs vacances en Grèce, au Portugal ou dans tout autre pays de l’union Européenne. Emmanuel Macron a annoncé vendredi que les déplacements aux frontières de l’espace Schengen pourraient être limités jusqu’au mois de septembre. Une autre raison pourrait rendre les voyages à l’étranger impossibles : l’arrêt du trafic aérien.

Confinement : y aura-t-il des avions ?

Pour pouvoir aller à l’étranger, encore faut-il qu’il y ait des avions disponibles. De nombreuses compagnies aériennes ont réduit drastiquement ou totalement leurs vols, au départ ou à destination de la France. Air France explique sur son site internet que "la crise du coronavirus Covid-19 en cours nous contraint à supprimer jusqu’à 90% de nos capacités de vol" et que cette réduction est "programmée jusqu’à fin mai". Alors y aura-t-il des vols cet été ? Interrogé par Cnews, Didier Arino, du cabinet Protourisme, explique : "Il y aura très peu de transport aérien cet été. Les compagnies prévoient 50% de leur capacité par rapport à avant, et ce dans cinq mois". "Nécessairement, les Français vont se replier sur l’Hexagone", ajoute-t-il. Mais une question se pose : pourrez-vous partir à plus de 100 kilomètres de chez vous cet été, même en restant en France ?

Confinement : pourra-t-on voyager en France ?

Lors de son audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat, Elisabeth Borne a esquissé un premier élément de réponse à cette question : "On peut recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme". A en croire les propos de la ministre, partir de chez soi cet été sera possible… Mais rien n’est encore certain.

Tout dépend en réalité du scénario de déconfinement choisi par le gouvernement et de sa mise en œuvre. Par exemple, si le déconfinement a lieu par région, vous pourriez très bien partir en vacances en restant dans les limites de votre région, mais pas au-delà. Un habitant d’Ile-de-France ne pourrait donc pas rejoindre une location de vacances ou sa résidence secondaire en Bretagne ou en PACA. Alors qu'Emmanuel Macron a donné de premières indications sur le déconfinement, la question des vacances d'été pourrait être de plus en plus pressante pour les Français après deux mois de confinement.