Lors de sa dernière allocution en date, le président de la République est revenu en détail sur les scénarios envisagés en amont du déconfinement. Voici ce que vous devriez retenir des annonces d'Emmanuel Macron.
Confinement : tout ce qui va changer le 11 maiAFP

"Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d'être civiques, responsables, de respecter la règle et si la propagation du virus a continué de ralentir", a alerté Emmanuel Macron, qui s'exprimait le lundi 13 avril 2020 devant les Françaises et les Français. Comme prévu, le président de la République y a précisé la prolongation du confinement annoncée quelques jours auparavant. Et lui de fixer une nouvelle date – le 11 mai 2020, donc – elle aussi susceptible d'être reportée. Sous réserve qu'elle ne le soit pas, cependant, à quoi pourrait ressembler l'Hexagone post déconfinement ?

"Le 11 mai prochain sera le début d'une nouvelle étape, elle sera progressive, les règles pourront être adaptées selon les résultats", a d'abord rappelé le chef de l'Etat, qui se laisse donc le droit de revoir les conditions exactes de la fin de l'isolement. Pour autant, dans l'immédiat, il a annoncé notamment la réouverture des écoles, des crèches et de tous les établissements scolaires jusqu'au lycée. Pour les étudiants du supérieur, rapporte Le Parisien, la reprise ne se fera pas avant juillet au moins.

Par ailleurs, toutes les écoles ne pourront pas rouvrir le 11 mai, comme l'a déjà expliqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Il y aura mécaniquement "de très grand aménagements en mai/juin". "Ca ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent", a-t-il insisté. Dans tous les établissements, il faudra aussi s'attendre à des emplois du temps revus en fonction des réalités sanitaires et des règles d'hygiène plus strictes.

Que se passera-t-il cet été ?

Celles et ceux qui espéraient profiter de l'été pour assister à d'incroyables concerts ou participer à des rassemblements culturels pourraient cependant être déçus : ils ont tous été interdits, au moins jusqu'à la mi-juillet. Pas de festival d'Avignon ou de Hellfest, entre autres... De quoi inquiéter les amoureux de l'apéritif aussi ? Peut-être.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.