Alors que de nombreux pays d'Europe ont mené une lutte difficile contre le coronavirus, le Portugal semble épargné par rapport à ses voisins. Ce "miracle portugais" est-il toujours d'actualité ?
Les Portugais sont moins contaminés que nous… Et c’est un mystère©Pixabay - Illustration - Lisbonne

Aujourd'hui, l'Espagne est en grande difficulté dans sa bataille contre le coronavirus. Le pays fait face à une seconde vague. Certaines zones du pays ont dû être reconfinées et la question d'une fermeture des frontières entre la France et l'Espagne est posée. Le Portugal, lui, semble toujours se porter à merveille. 

En effet, les Espagnols sont l'une des populations au monde les plus touchées par le virus avec 266  194 cas testés positifs à ce jour contre 48 898 au Portugal. Quand le gouvernement espagnol décrétait l'arrêt de toute activité économique essentielle en mars 2020, dans le pays voisin, aucune sanction n'était prévue pour ceux qui manquaient aux règles de confinement. La raison ? Le Premier ministre portugais, António Costa, explique que "les Portugais sont si disciplinés que la répression est inutile".

Miracle portugais : un pays épargné 

Comment le Portugal a-t-il été épargné par l'épidémie, alors que de nombreux pays européens peinent à contenir une recrudescence des cas ? La discipline des citoyens ne serait pas la seule réponse, détaille France Inter. En effet, pour la radio, le pays est le seul d'Europe à n'avoir qu'un seul voisin. Ainsi, la mesure de fermeture des frontières a été efficace, contrairement à d'autres pays européens.

Par ailleurs, la radio publique précise que, l'épidémie circulant d'Est en Ouest à travers l'Europe, le Portugal aurait eu le temps de se préparer. L'épidémie est donc arrivée plus tard dans le pays et le gouvernement aurait eu le temps de voir venir. Ainsi, le Portugal a réussi à éviter une diffusion massive de la maladie. Même l'économie du pays ne devrait pas être trop durement touchée, explique France Inter. Celle-ci est fortement basée sur le tourisme. Or, l'épidémie a particulièrement sévi hors des périodes plébiscitées par les touristes, une chance pour le Portugal. Il y a aussi une question de prévoyance...

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid-19 : pourquoi perd-on le goût et l'odorat ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.