Parmi la liste des bonnes manières à respecter à table figure une règle très étonnante : ne pas couper sa salade. D'où vient cette formalité, au juste ?
Pourquoi ne faut-il pas couper sa salade à table ?IllustrationIstock

Mettre les coudes sur la table, saler le plat avant de le goûter, refroidir son vin avec des glaçons... Lors d'un repas   en famille ou entre amis, ces fâcheuses habitudes pourraient être mal perçues par les hôtes les plus attachés aux bonnes manières. En France, la table est encadrée par un grand nombre de codes et de pratiques régis par le savoir-vivre. Parmi ces règles, l'une peut paraître étonnante : il serait extrêmement malpoli de couper sa salade au couteau dans son assiette. 

Cette tradition trouve ses origines au XVIIIème siècle, d'après les informations de Cnews. À cette époque, les couverts - et donc le couteau - étaient en acier. Ce métal a tendance à s'oxyder et à rouiller facilement. En utilisant son couteau pour couper la salade, on le met en contact avec le vinaigre ce qui détériore le couvert. Une pratique jugée malpolie, donc, car cela abîme la vaisselle de votre hôte. Aujourd'hui, la plupart des couverts sont fabriqués en acier inoxydable ce qui règle le problème du vinaigre. Toutefois, la pratique est restée, notamment parce que couper sa salade soi-même "signifiait que l'hôte n'avait pas bien fait son travail", d'après la chaîne d'information en continu. 

Que faire quand la feuille de salade est trop grande ?

Vous êtes invité et trouvez trop imposante la feuille de salade qui trône dans votre assiette ? Rassurez-vous : il y a d'autres moyens de la couper tout en respectant les bonnes manières. D'après Marie de Tilly, spécialiste du savoir-vivre interrogée dans les colonnes de Madame Figaro, on préfèrera une autre manière de couper sa salade. "Lorsque l'on est invité à dîner, on privilégie le tranchant de sa fourchette ou l'on s'aide d'un morceau de pain pour couper une feuille de salade trop imposante", explique-t-elle.  

 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.