Ecouter l'article :

Une étude réalisée dans un salon de coiffure, au sein desquels deux employés étaient contaminés, démontre l'importance du port du masque contre la propagation du Covid-19. En voici les conclusions.
Port du masque : ces coiffeurs prouvent qu'il est efficaceIllustrationAFP

Les employés contaminés par le nouveau coronavirus et portant une protection alternative n’ont pas infecté leurs clients. C’est ce que révèle une étude publiée par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ce mardi 14 juillet et menée dans un salon de coiffure américain, dont LCI s e fait l’écho. Elle prouve l’efficacité du port du masque pour éviter toute propagation du covid-19.

Les CDC détaillent en effet que les deux salariés ont continué à travailler durant plusieurs jours avec un masque après l’apparition des premiers symptômes. Ce n’est qu’après avoir été testés positifs que le salon a été fermé pendant trois jours, pour être totalement désinfecté. Le reste du personnel a été placé en quinzaine.

Selon les autorités sanitaires, 139 clients, âgés de 21 à 93 ans, ont par ailleurs été potentiellement exposés au coronavirus.

Port du masque : aucune contamination durant les interactions avec la clientèle

Si pendant leurs interactions avec la clientèle, les deux employés portaient un masque (de type chirurgical et en coton à deux couches), entre les rendez-vous et en l’absence de clients, les deux employés ne se couvraient en revanche pas le visage durant leurs échanges. C’est ainsi que l’un a contaminé l’autre.

Sur les 67 clients qui ont accepté d’être testés, aucun résultat positif. Les autres, également surveillés, n’ont ressenti aucun symptôme pendant les deux semaines qui ont suivi leur rendez-vous d’une durée de 15 à 45 minutes. A noter que la grande majorité d’entre eux portaient un masque lorsqu’ils se faisaient coiffer.

Les scientifiques des CDC en concluent donc que le port du masque ralentit la diffusion du Covid-19. Ils recommandent d’ailleurs d’en faire un usage très large.

 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Masque de protection : comment bien le mettre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.