Ecouter l'article :

En plus de votre maillot de bain et de vos tongs, devrez-vous porter un masque sur la plage ? Planet vous répond.
Masque : faut-il le porter sur la plage ?AFP

Sur la plage abandonnée, coquillages, crustacés et… Masque ? Ces vacances d’été 2020 ne sont définitivement pas comme les précédentes puisque les Français vont devoir respecter les mesures de distanciation sociale jusqu’au camping. Port du masque, distance d’un mètre entre les individus, lavage des mains fréquents… Les mêmes règles qu’en ville, mais au bord de la mer. Des gestes qu’il est important de respecter, car les observateurs s’inquiètent de plus en plus d’un certain laisser-aller dans l’application des gestes barrière. Ils rappellent l’importance de les respecter pour éviter l’arrivée d’une deuxième vague du virus à la fin de l’été ou au à la rentrée, dès le mois de septembre.

"Le virus est parmi nous"

Vous devez donc continuer à porter votre masque, même en vacances. Ce dernier est obligatoire dans les transports en commun, les bars et restaurants, mais aussi conseillé dans les lieux rassemblant du public comme les magasins, les supermarchés, les marchés, les centres commerciaux etc. Un commerçant peut tout à fait vous refuser si vous ne portez pas votre masque avant d’entrer dans sa boutique. Devez-vous pour autant le porter partout ? Même à la plage ?

Interrogé à ce sujet sur BFMTV, le médecin Jérôme Marty a exhorté les Français à respecter les règles : "Portez des masques ! Aérez les pièces ! Ouvrez les fenêtres ! Lavez-vous les mains ! Tenez les distances, parce que le virus est parmi nous. Et si vous êtes en vacances, faites-le avec discernement", a-t-il explique sur la chaîne d’information. Il a ensuite précisé que "ça ne sert à rien de porter un masque sur la plage, mais il faut le remettre dans les magasins". Vous n’êtes donc pas obligé de porter un masque lors de vos séances de bronzage, mais veillez à bien respecter la distance d’un mètre avec les autres vacanciers. Par contre, n’oubliez pas de le remettre dès que vous croisez du monde.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.