Pénurie : les quantités qu'il vous faudrait stocker pour tenir 6 mois
Depuis le début de la guerre en Ukraine, on craint des pénuries dans plusieurs rayons. Et la situation est encore loin d'être aussi alarmante, savez-vous quelles quantités il faudrait stocker pour être l'abri du besoin pendant 6 mois ? Le point.

Pénurie… Le mot est sur toutes les lèvres depuis le début du conflit en Ukraine. Et c’est bien cette situation inédite que l’on craint aux quatres coins de l’Hexagone, notamment car le pays de l’Est est un exportateur de céréales considérable pour l’ensemble de l’Europe. Surtout, la flambée des prix de l’énergie impacte de nombreux secteurs : le papier est au plus mal, la pêche et la production de viande rouge sont de plus en plus coûteuses… 

Mais la guerre russo-ukrainienne n’est pas le seul facteur d’inquiétude. Une épidémie de grippe aviaire dans les élevages de France fait également craindre un Noël sans foie gras.

Dans ce contexte, certains Français sont tentés de stocker massivement les aliments et les produits menacés de ruptures de stock, et se préparent au pire.

Quels produits stocker en cas de crise majeure ?

Pour survivre à une rupture totale d’approvisionnement, il faudrait stocker dans notre garde-manger des aliments riches en protéines et facilement conservables. Mais il ne faut pas oublier non plus les produits d’hygiène de base  : papier-toilette, savon, dentifrice,sacs poubelle...

Aujourd’hui, ces produits-là ne sont pas menacés de pénurie, rassurez-vous ! Leur prix risque seulement d’augmenter, en conséquence de l’inflation inédite que nous subissons depuis plusieurs mois.

Risque de pénurie : le mauvais réflexe

Pour autant, nul besoin de vous ruer sur les paquets de farine et les bouteilles d’huile au supermarché, par crainte que leurs prix n’augmentent encore. Ce comportement ne fera qu’aggraver les problèmes d’approvisionnementdes grandes surfaces, qui seront, pour le coup, contraintes d’augmenter leurs prix. 

A ce titre, certains magasins ont déjà décidé de rationner la vente d’huile, par exemple, à 5 bouteilles par ticket de caisse. 

Soyez donc responsables dans vos achats, et ne cédez pas à la panique ou à l'inquiétude. Pour l’heure, les autorités sont rassurantes : il n’y a pas de risque de pénurie dans l’Hexagone.

En attendant, il est toujours utile de savoir ce dont vous aurez réellement besoin si une telle situation se produit un jour. 

Découvrez quelles quantités de ces denrées de base il vous faudrait stocker pour “suvivre” en autonomie pendant 6 mois. 

Lancer le diaporama

Les huiles

1/10
Les huiles

Selon le site apprendre-préparer-survivre.fr, il faudrait idéalement stocker 0,6 litre d’huile végétale et 0,6 litre d’huile d’olive par mois, par personne, soit un total de 3 à 4 litres de chaque huile pour 6 mois d’autonomie.

Pour bien les stocker, il faut toutefois conserver ces produits à l’abri de la lumière.

L'eau

2/10
L'eau

Il faut compter un minimum de 2 litres d’eau par personne et par jour. Dans le cadre d’une autonomie d’un mois, il faudrait donc stocker 60 litres…  et 360 litres pour tenir 6 mois. 

L’alternative, c’est de se procurer des pastilles pour traiter l’eau ou un filtre à eau. 

Les légumineuses

3/10
Les légumineuses

Haricots, lentilles… Selon le site nopanic.fr, il faudrait stocker environ 2,5kg de légumineuses par mois pour une personne. Soit une réserve de 15 kilos pour tenir 6 mois.

Le riz

4/10
Le riz

Pour apprendre-préparer-survivre.fr, il faut prévoir au minimum 1,8 kilo de riz par personne mensuellement. Pour 6 mois, il faudrait donc en stocker 11 kilos. 

Voir la suite du diaporama

Le sucre

5/10
Le sucre

Pour tenir 6 mois, vous aurez besoin de 9 kilos de sucre (pour un stock individuel). 

Le lait

6/10
Le lait

En temps de crise, le lait en poudre est à privilégier : le site apprendre-préparer-survivre.fr indique qu’il vous en faudra 2,3 litres par mois, par personne. Cela équivaut donc à une réserve de 14 litres pour tenir 6 mois.

La farine

7/10
La farine

Stocker 1 kilo de farine de blé par personne et par mois suffit, selon  apprendre-préparer-survivre.fr, si vous doublez ce stock avec la même quantité de farine de maïs. Il faut donc stocker 12 kilos de farine au total pour six mois d’autonomie.

Les pâtes

8/10
Les pâtes

Entre 6 à 7 kilos de pâtes par personne sont suffisants pour tenir 6 mois avec une alimentation équilibrée, selon le site apprendre-préparer-survivre.fr. 

Les légumes en conserve

9/10
Les légumes en conserve

Pour tenir six mois, comptez 6 à 7 kilos pour chacune de ces denrées : haricots verts, maïs, pois et carottes, en conserve évidemment, ainsi que 8 kilos de pommes de terre par personne.

Les fruits

10/10
Les fruits

Puisque la plupart des fruits frais ne se conservent pas au-delà de quelques jours, en matière de stockage, tournez vous vers les comptes, les jus de fruits et les fruits en conserve. Il vous en faudra 8 à 9 kilos de chaque pour tenir pendant 6 mois.