Restaurants, cinémas, musées, avions... Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à de nombreux établissements publics. Vous avez perdu votre QR code, ou il ne fonctionne tout simplement pas ? Rassurez-vous : il existe une solution.
Pass sanitaire : que faire si votre QR code est perdu ou invalide ?AFP

Souriez, vous êtes scanné.  Le pass sanitaire est maintenant obligatoire dans une multitude d'endroits accessibles au public : les transports longue distance, les établissements de restauration, les hôpitaux, les lieux culturels... Ce dispositif, mis en place par le gouvernement, permet de ralentir la circulation du Covid-19 en France. Il prend la forme d'un QR code, disponible sur papier ou directement sur votre smartphone. Seulement voilà : il peut arriver que l'on usurpe votre pass sanitaire, ou que vous le perdiez. Certaines personnes ont également rapporté avoir hérité d'un QR code invalide. Que faire dans ces cas spécifiques ?

D'après LCI, il est indispensable de désactiver votre pass sanitaire pour éviter toute usurpation. "Pour rappel, l’utilisation frauduleuse d’un pass sanitaire est durement sanctionnée : jusqu’à 5 ans de prison et 150.000 euros d’amende", souligne la chaîne d'information en continu. Pour ce faire, il faut écrire à l'adresse mail suivante : revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr. N'oubliez pas de joindre votre QR code et une photocopie d'une pièce d'identité. 

Comment demander un nouveau pass sanitaire ? 

Pour demander un nouveau QR code, vous avez trois options :

  • Vous êtes vacciné contre le Covid-19.  Il faudra faire une demande à l'Assurance maladie sur la plateforme Ameli.
  • Vous avez effectué un test négatif. Il faudra vous connecter au portail du ministère de la Santé pour récupérer votre certificat de test. Il n'est disponible que huit jours à compter de la date de dépistage. À noter que pour avoir un pass sanitaire valide, votre test négatif doit dater de moins de 72 heures.
  • Vous avez un certificat de rétablissement du Covid-19.   Il faudra vous connecter au portail du ministère de la Santé pour récupérer votre certificat de test positif. Il est disponible six mois, étant donné qu'un pass sanitaire valide exige que votre certificat de rétablissement date de plus de onze jours et de moins de six mois. Vous pouvez également vous rapprocher de votre médecin pour obtenir un nouveau certificat de rétablissement. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.