Pass sanitaire : la liste des lieux où il ne sera pas obligatoire
Le doute n'est plus permis, le pass sanitaire va bien être étendu à de nombreux lieux dès le début du mois d'août. Seuls quelques rares endroits resteront accessibles sans laissez-passer...

 Le diaporama indique les lieux où il sera possible d'entrer sans pass sanitaire dans les semaines à venir. Ces informations sont valables au 22 juillet 2021, elles sont susceptibles d'évoluer selon les décisions des autorités. 

Après de longs et parfois véhéments débats, le pass sanitaire devrait finalement bien être étendu dès le début du mois d'août. 

Dans la soirée du 25 juillet 2021, "le projet de loi sur l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants" a en effet été définitivement adopté par l'Assemblée nationale, relate Europe 1. 156 députés ont voté en faveur du texte et 60 s'y sont opposés, notamment parmi les rangs de la France Insoumise et du Rassemblement National. 

Plusieurs modifications ont tout de même été apportées par rapport à ce qui avait été initialement prévu par le gouvernement. Les personnes qui ne disposent pas d'un pass sanitaire ne pourront notamment pas être licenciées, il sera cependant possible de procéder à une suspension de leur salaire. 

Pass sanitaire : dans quels endroits en serez-vous exemptés ? 

Les parlementaires ont de même réussi à se mettre d'accord sur la période durant laquelle le dispositif sera appliqué. Au-delà du 15 novembre, il faudra un nouveau vote du Parlement pour que le recours au pass sanitaire soit prolongé. 

Sur Twitter, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran s'est réjoui "que majorité et opposition" aient "su retrouver le chemin de l'unité pour lutter contre l'épidémie''.  Cette "victoire" du gouvernement de Jean Castex et d'Emmanuel Macron est, elle, venue conclure un week-end marqué par de nouvelles manifestations contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire. Des appels à se mobiliser le samedi 31 juillet prochain circulent déjà sur les réseaux sociaux. 

Quels sont les lieux où le pass sanitaire ne sera pas obligatoire ? Consultez notre diaporama pour le savoir dès maintenant. 

Les centres commerciaux

1/8
Les centres commerciaux

Contrairement à ce que les autorités avaient d'abord envisagé, le document ne sera finalement pas d'office obligatoire dans ces temples de la consommation, peu importe leur taille. Cependant, comme le relate BFMTV, " les préfets pourront imposer le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux si les caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient".

La plage

2/8
La plage

Bonne nouvelle pour certains vacanciers, les longues étendues de sable restent accessibles à tout le monde, avec ou sans pass sanitaire. En revanche, si vous souhaitez prendre un verre après votre baignade, il faudra dégainer votre laissez-passer. 

Les petits lieux de culture

3/8
Les petits lieux de culture

Comme le fait savoir le site du gouvernement, le pass sanitaire est obligatoire dans les "lieux de culture et de loisir rassemblant plus de 50 personnes". Les petits cinémas et autres théâtres demeurent donc accessibles à tout le monde à condition de mettre moins de 50 places en vente.

Les supermarchés

4/8
Les supermarchés

Pour les personnes ne disposant pas d'un pass sanitaire, faire ses courses reste possible. Le pass sanitaire ne sera pas demandé à l'entrée des magasins alimentaires. Le port du masque dans ce type de lieux clos reste en revanche de rigueur. 

Voir la suite du diaporama

Les parcs et jardins publics

5/8
Les parcs et jardins publics

Respirer l'air pur et profiter d'un peu de verdure reste possible pour tout le monde durant le mois d'août. Le pass sanitaire ne sera pas réclamé à l'entrée de ces grands espaces naturels. Attention, le document peut vous être demandé pour accéder à des jardins se trouvant dans l'enceinte de certains monuments historiques, c'est par exemple le cas dans le Domaine du château de Versailles.  

Les transports en commun sur des courtes distances

6/8
Les transports en commun sur des courtes distances

Comme l'avait annoncé le président de la République, le pass sanitaire ne s'appliquera pas aux moyens de transports du quotidien comme le métro, les bus de ville ou les trains de banlieue. Il sera en revanche exigé sur les trajets de longue distance en avion, TGV ou car. 

À votre bureau

7/8
À votre bureau

À l'exception de certaines professions, le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour se rendre sur son lieu de travail. 

Dans les gîtes et chambres d'hôtes

8/8
Dans les gîtes et chambres d'hôtes

Pour les personnes non-vaccinées souhaitant partir en vacances, loger chez l'habitant pourrait être une bonne solution. En revanche, le pass sanitaire sera obligatoire dans les campings, le document ne sera cependant vérifé que lors de l'arrivée des touristes sur la zone de campement.