
Depuis 2017, près de 72 000 piqûres de tiques ont été recensées en France selon l’Institut de recherches. Les victimes sont souvent ciblées lors de balade en forêt ou au moment d’une activité de loisir....
Avions, cafés, cinémas... L'accès à de nombreux établissements est désormais soumis à la présentation d'un pass sanitaire. Pour rappel, le laissez-passer peut s'obtenir de trois manières différentes :
Ainsi, il est obligatoire de présenter votre QR code à un serveur avant de vous installer à la table d'un restaurant. Si ce geste est anodin pour une bonne partie des clients, il a modifié les habitudes de consommation des personnes âgées de moins de 18 ans. D'après Le Parisien, l'instauration du pass sanitaire permet aux restaurateurs de vérifier, ni vu ni connu, l'âge de leurs clients... Et de ne plus servir d'alcool à leurs clients mineurs.
Interrogé par le quotidien francilien, un étudiant raconte la première fois qu'il est retourné dans un bar depuis la mise en place du pass sanitaire. "Nous étions six dont trois mineurs. Lorsque nous avons montré notre pass sanitaire, le serveur nous a dit qu’on ne pouvait pas prendre d’alcool (...) Selon le serveur, les contrôles de police s’intensifient et il ne voulait prendre aucun risque", explique-t-il.
Félix, gérant du Festiv’à Paris, témoigne également auprès du Parisien : "Nous n’avons pas encore eu affaire à cette situation, mais c’est plutôt pratique pour être sûr de ne servir que des majeurs, car notre responsabilité est engagée". Pour rappel, les restaurateurs ne sont pas autorisés à contrôler l'identité de leurs clients, seulement à consulter leur pass sanitaire. Pour rappel, voici les seules informations personnelles disponibles sur le lecteur du QR code :
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.