Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
De nouvelles obligations dès aujourd’hui. Le pass sanitaire est étendu une nouvelle fois ce lundi 16 août puisqu’il devient nécessaire dans certains centres commerciaux de l’Hexagone. Mercredi 11 août, le gouvernement a annoncé que ce précieux sésame deviendrait obligatoire dans tous les grands centres commerciaux des départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100 000 habitants. Selon un décompte effectué par l’Agence France Presse, et rapporté par LCI, 126 établissements sont concernés dès ce lundi matin.
Centres commerciaux : sont-ils tous concernés par le pass sanitaire ?
Attention, comme le précise la chaîne d’information, cette extension est décidée par les préfets, qui, d’après la loi, ne peuvent pas rendre le pass sanitaire obligatoire si cela empêche "l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport". Tous les centres commerciaux et galeries marchandes ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure, puisqu’elle ne vise que les établissements de plus de 20 000 m².
Ces 126 centres commerciaux s’ajoutent donc à la liste des lieux d’ores et déjà concernés par la présentation du pass sanitaire. Pour rappel, il s’agit des établissements suivants :
- Les restaurants, bars et cafés
- Les salles de cinéma et lieux culturels accueillant du public
- Les transports longue distance
- Les établissements médicaux (sauf certains cas spécifiques)
La règle reste inchangée : le pass sanitaire est valable si vous présentez un schéma vaccinal complet (une semaine après votre seconde dose) ou si vous bénéficiez d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Si vous avez contracté le Covid-19, un certificat d’immunité peut lui aussi être pris en compte, mais sous certaines conditions.
Vidéo du jour
Pour l’heure, une vingtaine de départements sont concernés par l’extension du pass sanitaire aux grands centres commerciaux. Pour les autres, que vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessus, rien ne change pour l’instant, mais les prochains jours pourraient être décisifs car le virus circule rapidement. Pensez donc à consulter régulièrement les dernières annonces de votre préfecture, pour ne pas être refoulé à la porte d’une galerie marchande.