Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
Vous n'aurez peut-être bientôt plus besoin de pass sanitaire dans votre centre commercial. Invité ce lundi 6 septembre de BFMTV, Bruno Le Maire a officiellement annoncé que l'obligation de pass sanitaire dans les grands centres commerciaux sera supprimée à compter du 8 septembre dans un grand nombre de centres commerciaux.
"Nous signerons à partir de cette semaine l'arrêté pour tous les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés dans les départements où l'incidence est passée sous les 200 pour 100 000 habitants et où depuis une semaine cette incidence est en baisse continue. Nous supprimerons l'obligation de pass sanitaire", a expliqué le ministre de l'Économie. Il a précisé qu'aujourd'hui l'obligation du pass sanitaire s'appliquait à 178 centres commerciaux dans 27 départements. "Mercredi, ce sera 64 centres commerciaux sur 9 départements", a annoncé Bruno Le Maire.
Ces 64 centres commerciaux restant concernés par l'obligation du pass sanitaire se situent dans les 9 départements où le taux d'incidence du coronavirus est resté au-dessus de 200 pour 100 000 habitants, a précisé le ministère de l'Économie à l'AFP. Il s'agit du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, de la Corse-du-Sud, du Rhône et de la Seine-Saint-Denis.
Face à "la baisse du taux d’incidence" sur tout le territoire
Dans un communiqué diffusé ce lundi 6 septembre, le gouvernement précise que "devant la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire", il a "décidé" de lever, à compter de mercredi 8 septembre, l’obligation d’application du pass sanitaire dans les centres commerciaux pour les départements connaissant un taux d’incidence inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins sept jours". Le communiqué révèle les 18 départements concernés par cette exemption :
- Isère
- Loire
- Haute-Savoie
- Bas-Rhin
- Paris
- Yvelines
- Essonne
- Val-de-Marne
- Val d’Oise
- Hauts-de-Seine
- Seine-et-Marne
- Charente-Maritime
- Gironde
- Landes
- Pyrénées-Atlantiques
- Haute-Garonne
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
On apprend également que le même principe sera ensuite appliqué aux autres départements. En effet, "dès lors que durant sept jours consécutifs le taux d'incidence sera inférieurà 200 pour 100 000 habitants et en décroissance, un arrêté préfectoral mettra fin à l'application du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux". À noter que certains départements avaient déjà pris les devants puisque la Corse-du-Sud avait déjà annulé l'obligation du pass sanitaire dans les centres commerciaux dès le 3 septembre.
Le Medef devrait se réjouir de cette décision gouvernementale. Il avait fustigé la mesure, déplorant de lourdes pertes commerciales pour les centres commerciaux. "Non seulement ça fait -30%, -40% (de chiffre d’affaires) dans les centres commerciaux où il y a le pass sanitaire, mais comme les Français n’ont rien compris assez logiquement", a déploré son président Geoffroy Roux de Bézieux, déplorant un "énorme problème".
Pour rappel, le pass sanitaire s'applique depuis le 9 août 2021 dans les centres commerciaux de plus de 20 000m2 sur décision motivée du Préfet, lorsque la gravité des risques de contamination le justifie et que l’accès du public à des infrastructures de transports en commun et aux biens de première nécessité dans le bassin de vie est garanti.