La situation épidémiologique se dégrade rapidement et inquiète grandement le gouvernement. Certains départements métropolitains devraient s'attendre au grand retour des restrictions sanitaires…
Covid : ces départements qui n’échapperont (probablement) pas aux restrictions

Un petit tour et puis s’en va. La liberté si chèrement retrouvée ne sera pas restée très longtemps. D’aucuns pourraient d’ailleurs ne pas vraiment profiter de leur fin d’été, n’en déplaise aux aoûtiens… Puisqu’un "tour de vis estival" s’annonce, informe Le Point sur son site. La cause de ce revirement n’a rien d’étonnant : il est motivé par le rebond de l’épidémie de coronavirus Covid-19, en grande partie dû au variant Delta. Rien de tout ceci ne s’avère tout à fait neuf, mais force est de constater, cependant, que la situation a changé. 

Ainsi, certains départements qui auraient initialement pu se sentir épargnés pourraient finalement être concernés, poursuivent nos confrères. Et pour cause ! Le gouvernement lui-même a changé de doctrine, ainsi que l’a fait savoir Gabriel Attal, le porte-parole de l’équipe exécutive, ce mercredi 11 août 2021.

Restrictions Covid-19 : ce qui a changé depuis l’instauration du pass sanitaire

Est-ce à dire que le pass sanitaire, qui a déjà fait couler tant d’encre et provoqué tant de remous, est caduque ? Pas exactement. En vérité, le secrétaire d’Etat rattaché à Matignon n’a rien dit invalidant les mesures déjà prises. Il les a au contraire… complétées.

Pour tous les territoires dont le taux d’incidence excède 200 cas pour 100 000 habitants pendant plus de sept jours, le gouvernement préconise la mise en place automatique d’un certain nombre de restrictions.

"Nous demandons aux préfets de ces territoires [au taux d’incidence supérieur à 200, NDLR] de rétablir l’obligation du port du masque en intérieur dans les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire", a-t-il détaillé. Dès lors, indique Métropolitain sur son site, l’Hérault a entrepris de durcir son arsenal sanitaire. Un certain nombre d’autres départements à situation comparable pourraient être contraints d’en faire de même… Liste non exhaustive dans notre diaporama.

10 - La Haute-Garonne

1/10
10 - La Haute-Garonne

La Haute-Garonne excède considérablement le taux fixé par le gouvernement, observe CovidTracker le 12 août 2021. Le taux d’incidence recensé s’y établit alors à 338 pour 100 000 habitants testés.

9 - L’Aude

2/10
9 - L’Aude

L’Aude excède largement le taux fixé par le gouvernement, observe CovidTracker le 12 août 2021. Le taux d’incidence recensé s’y établit alors à 437 pour 100 000 habitants testés.

8 - Le Gard

3/10
8 - Le Gard

Le Gard excède plus que considérablement le taux fixé par le gouvernement, observe CovidTracker le 12 août 2021. Le taux d’incidence recensé s’y établit alors à 444 pour 100 000 habitants testés.

7 - Les Pyrénées-Orientales

4/10
7 - Les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales excèdent assez fortement le taux fixé par le gouvernement, observe CovidTracker le 12 août 2021. Le taux d’incidence recensé s’y établit alors à 338 pour 100 000 habitants testés.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.