Lydia, PayPal... Les 11 arnaques dont il faut se méfier sur les applications de paiement
Pratiques pour les paiements rapides ou les remboursements entre amis, les applications de paiement sont de plus en plus utilisées. Si elles possèdent d'importants dispositifs de sécurité pour protéger les utilisateurs, les escrocs rodent partout où il y a de l'argent. Voici les 10 arnaques les plus courantes sur ces plateformes.

Pour se rembourser entre amis, en famille ou même entre collègues, les applications de paiement se sont imposées ces dernières années. Avec la capacité d’envoyer de l’argent instantanément à une personne en entrant simplement son numéro de téléphone, ces plateformes ont un côté pratique non négligeable.

PayPal, Lydia ou encore Cash App, certaines d’entre elles sont parvenues à se créer un nom dans le milieu, au point de rentrer dans le langage courant. "Je te fais un Lydia ?". Il y a encore quelques années, cette phrase n’avait aucun sens, aujourd’hui, elle est couramment utilisée. Cela est dû à l’immense succès qu’à connu cette application.

Fondée en 2013, la start-up a connu une ascension fulgurante au fil des années et possède aujourd’hui 5,5 millions d’utilisateurs avec 4 milliards d’euros de transactions chaque année, rapportent nos confrères des Echos.

Les utilisateurs de ces applications sont désormais très nombreux et des questions de sécurité se posent. En effet, avec de telles sommes d’argent qui circulent, il est important que les dispositifs mis en place protègent suffisamment les utilisateurs d'éventuels piratages.

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Applications de paiement : des cibles pour les escrocs

"Les deux principales fonctions de ces applications sont de payer les autres et d'être payé. Deux actions particulièrement sensibles aux cyberattaques", soulève Bastien Bobe, Directeur technique Europe Continentale chez Lookout.

"Elles offrent ainsi quelques dispositifs de sécurité particuliers pour vous protéger comme le chiffrement, les verrous de sécurité, les notifications ou encore les désactivations de paiement à distance", explique-t-il.

Malgré cela, les escrocs restent très présents sur ces applications et développent des stratégies pour détrousser de nouvelles victimes. Découvrez dans notre diaporama les dix arnaques qui circulent le plus sur les applications de paiement. 

Le faux service d’assistance

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Le faux service d’assistance

C’est un classique de l’arnaque. Les escrocs entrent en contact avec des utilisateurs en se faisant passer pour le service d’assistance. De cette manière, ils convainquent leurs victimes de leur confier leur code d’accès ou même d’effectuer directement une transaction. Mieux vaut ne pas se fier à ces personnes et se rendre directement sur l’application pour contacter le véritable service d’assistance.

Le paiement par erreur

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Le paiement par erreur

Avec ces applications, certains escrocs vous enverront volontairement une certaine somme d’argent avant de prétendre qu’il s’agit d’une erreur. Ainsi, ils demanderont ensuite un remboursement, avant de contester le paiement auprès de leur banque et donc de récupérer les sous de la victime sans avoir déboursé un centime.

Des offres trop alléchantes

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Des offres trop alléchantes

Certains escrocs proposent des biens ou services particulièrement coûteux sous la forme d’une offre particulièrement avantageuse. Il vaut donc mieux y réfléchir à deux fois avant d’effectuer le paiement pour une offre qui paraît un peu trop belle. D’autant plus que, sur ces applications, un paiement ne peut généralement pas être annulé.

Un prix trop beau pour être vrai

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Un prix trop beau pour être vrai

C’est une escroquerie courante sur Internet. La victime reçoit un message indiquant qu’elle a remporté un prix ou gagné un concours. Cependant, avant de donner le fameux pactole, ils demandent de leur envoyer un paiement préliminaire.

De fausses aides gouvernementales

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De fausses aides gouvernementales

Les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des agents de l’Etat si nécessaire. Ils peuvent alors prétendre demander des informations pour envoyer une aide gouvernementale à leur victime. Cependant, ils s'attardent généralement sur leurs informations financières dans le but de les détrousser.

Les "cash flippers"

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Les "cash flippers"

Ces escrocs prennent contact avec leur victime en leur faisant miroiter l’espoir d’obtenir d’importants retour d’investissement si elle leur confie une certaine somme. Il est donc important de se méfier de ce type de message.

Le faux remboursement

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Le faux remboursement

Cette arnaque vise plus particulièrement des personnes mettant en vente des biens sur Internet. Les escrocs entrent en contact avec un vendeur en se faisant passer pour un acheteur. Cependant, il assure avoir envoyé plusieurs fois le paiement via une application et demandera ainsi de se faire rembourser. En réalité, aucun paiement n’est fait et il cherche juste à soutirer les sous de leur victime.

La fausse histoire d’amour

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La fausse histoire d’amour

C’est un classique de l’arnaque sur le web. Les escrocs n’hésitent pas à jouer avec les sentiments de leur victime en leur faisant miroiter une potentielle histoire d’amour. Cependant, ils ne cherchent en réalité qu’à obtenir des sous et il faut donc se méfier et ne pas envoyer lorsqu’une personne rencontrée sur Internet demande de l’argent.

Des mails douteux

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Des mails douteux

C’est bien connu, les arnaqueurs se basent souvent sur des courriels. Ainsi, ils n'hésitent pas à envoyer un mail en se faisant passer pour l’application et demandant à se rendre sur un lien précis pour renseigner des informations qu’ils utiliseront à mauvais escient.

Une alerte de sécurité

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Une alerte de sécurité

Que ce soit par sms ou par mail, des escrocs peuvent envoyer un message pour faire croire à une activité anormale sur le compte de l’application bancaire de la victime. Ils jouent ici sur l’urgence pour que l’utilisateur leur envoie les identifiants et mot de passe de connexion sans broncher.

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